MÈRE SÉVÈRE (PETIT MODELE) - (lionne, lion, lionceau)
CARACTÉRISTIQUES
- Technique(s)
- Sculpture
- Nombre d'exemplaires
- Œuvre originale - Tirage limité à 8 exemplaires numérotés et signés par l'Artiste et 4 épreuves d'Artiste
- Dimensions
- 31 x 21 x 15 cm
- Format
- Petit
- Fourchette de prix
- 3 000 à 4 000€
« Mère sévère (petit modèle)» (lionne, lion, lionceau) est une sculpture de bronze de l’artiste Jean Marc Bodin.
Elle mesure 31 x 21 x 15 cm et il s’agit d'une œuvre originale issue d’un tirage limité à 8 exemplaires et 4 épreuves d'artiste.
Cette série est épuisée mais l'artiste nous propose une série nouvelle avec la même scène, mais dans un format plus grand, que vous pouvez visualiser à cette adresse :
https://animal-art-gallery-paris.com/admin2396vltsk/index.php/sell/catalog/products/976?_token=6KDrk3yWgUrSktNF9mpIZ6V7IL61o8c305x_Od7fIT0#tab-step6
A PROPOS DE LA SCULPTURE
L'œuvre représente deux têtes de félins. La première est celle d’une lionne, la seconde plus petite et plus fine sous la première est celle de son lionceau. Le lionceau lève la tête et colle son front au menton de sa mère dans un mouvement plein de tendresse. Les deux animaux ont les yeux mi-clos, ce qui témoigne de leur lien intime et leur tendresse l'un envers l'autre.
Nous sommes les témoins d’une scène touchante de démonstration d’amour maternel qui contraste avec le titre de l’œuvre et lui donne une forte dimension ironique. La lionne, avec le menton relevé et les yeux plissés, a effectivement l’air sévère, mais en réalité elle ne fait preuve d’aucune sévérité, au contraire.
Le lion est l'un des animaux les plus représentés par l’Homme, dès la Préhistoire sur les parois des grottes. Il est ensuite présent dans tous les foyers artistiques de l’histoire : de la Mésopotamie à l’Égypte, de la Grèce à l’Italie. Communément appelé le roi des animaux en particulier du fait de sa crinière en forme de soleil ou de couronne, il occulte souvent la lionne qui, pourtant, a un rôle déterminant dans le bon fonctionnement du groupe, et donc de l’espèce.
Jean-Marc Bodin, grâce à son art de la fonte du bronze, montre toute l’ambivalence du monde animal : Les animaux peuvent effectivement être cruels, même avec leur propre portée, mais par ailleurs aucun instinct n’est aussi fort que celui qui lie une mère et son petit.
ENG : A bronze lioness and her cub: Only their faces are represented, not their bodies. The lion cub is rubbing its forehead against its mother’s chin. They are caught in a tender moment. Lions have been represented in art since prehistoric times, but too often to the detriment of the lioness, in spite of her determining role in the pride and therefore in the species.
BIOGRAPHIE
PARCOURS ET DEMARCHE ARTISTIQUE
Jean-Marc BODIN est né en 1965. Il est un des très rares artistes animaliers qui réalise lui-même toutes les étapes de la création de ses sculptures en bronze : création des moules, fontes, ciselure, patine. Jean-Marc a un parcours brillant.
De 1984 à 1989 Elève aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de sculpture sous la direction de Patrick Lang et Francois Cacheux 1987 Lauréat du prix de buste de l’Institut Paul Louis Weiler 1989 Diplôme de sculpture - De 1989 à 1990 Expositions de groupe à Strasbourg et en Alsace EXPOSITIONS 1993 invité au Salon d’Angers 1994 Exposition de groupe à la galerie Peinture Fraiche Réalisation d’un hommage à Saint-Exupéry pour l’Ecole d’Aéronautique ENSICA (à Toulouse) en 1990 et d’un hommage à Clément Ader en mars 1994 1997 Invité d’honneur aux Salons de Blois et Tours Invité au Salon d’Angers 1998 Salon de Nemours (sur le thème de la girouette) Salon de Lamballe Invité au Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui 2001 Salon de Bry sur Marne Salon International de Saumur (sur le thème du Cheval)
Depuis 2015, chaque année Animal Art Paris (Hippodrome d’Auteuil, Paris 16) Animal Art Bruxelles (Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire) Uccle Art Animalier (La Cie des Jardins) DISTINCTIONS 1992 Médaille de bronze au Salon des Artistes Français 1993 Prix de la jeune Sculpture au Salon de Saint Denis basilique Lauréat du Prix Art Dialogue au Salon de Mantes la JolieLauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France 1994 Médaille d’argent et Prix Arthur Leduc au Salon des Artistes Français 1995 Prix de la Jeune Sculpture au Salon de Mantes la Jolie 1997 Salon des Artistes Français,
Prix Albin Eschbach 2015 Médaille d’Or à Animal Art Paris, le Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature, à Paris (Hippodrome d'Auteuil) GALERIES De 1994 à 1998 Expose a la Galerie Art 3 , Paris De 1996 à 2001 Expose a la Galerie Dieleman en Belgique Depuis 2013 Expose à la Galerie Escarpolette a Port Navalo et depuis 2015 à la galerie Animal Art Gallery Paris