RESTLESS No1 (oiseaux)
CARACTÉRISTIQUES
- Technique(s)
- Encres, huile et encaustique sur toile
- Disponibilité
- Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
- Nombre d'exemplaires
- Pièce unique
- Dimensions
- L150 x H50 cm
- Format
- Grand
- Fourchette de prix
- 3 000 à 4 000€
« Cette fresque est un mix de mes photos et de celles d’Eric Dussaux et Michelle Gerner. La Série « restless » continue. » (Julie Salmon)
“Restless No1” est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée par différentes techniques, notamment des encres, de l'huile et de l’encaustique sur toile. Cette pièce unique mesure 150 x 50 cm. Elle présente un groupe d'oiseaux en plein vol dans leur environnement naturel, enneigé. C’est une œuvre réaliste qui dépeint le groupe d’oiseaux sur le vif. La pièce est réalisée avec des couleurs froides mais le bec des oiseaux est en couleur, ce qui apporte un dynamisme à la pièce. C’est une œuvre réaliste comportant de nombreux détails notamment le plumage, le bec et les pattes des animaux rendant compte d’une justesse de précision. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux de manière juste. Le regard est un élément important dans la composition et transmet une certaine émotion et renvoie à la vitalité.
“Restless No1” is a work of the artist Julie Salmon, realized by various techniques, including inks, oil and encaustic on canvas. This unique piece measures 150 x 50 cm. It presents a group of birds flying in their natural, snowy environment. It is a realistic work that depicts the group of birds on the spot. It is a piece made with cool colors but the beaks of the birds are in color, which brings dynamism to the piece. It is a realistic work with many details including the plumage, the beak and the legs of the animals reflecting a precision accuracy. Julie Salmon represents the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to accurately represent animals. The look is an important element in the composition and conveys a certain emotion and refers to vitality.
BIOGRAPHIE
Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.
Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais
Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.
Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.
De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.
Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.
Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.