LA PRESENTATION (lionne, lionceau)

LA PRESENTATION (lionne, lionceau)

LA PRESENTATION (lionne, lionceau)

« Lionne venant présenter son petit. Moment émouvant vécu par une amie, dans ce merveilleux biotope Kenyan que je connais si bien ( avec Melting Pot Safaris ).

Christine Deslandes, auteure de la photo m’a permis de m’en inspirer » (Julie Salmon)

Cette peinture est l'œuvre de Julie Salmon, artiste animalière contemporaine. Cette pièce unique de 80 x 80 cm montre une lionne tenant son nouveau-né par la peau du cou. Cette pratique est courante chez les lions : lorsqu’un petit naît, ce dernier est systématiquement présenté à sa tribu par sa mère. C’est un événement rare et peu de personnes ont l’occasion d’y assister. 

Cette scène est parfaitement dépeinte par l’artiste qui arrive à transmettre toute l’émotion dans l’attitude des animaux. La lionne paraît fière à en juger par sa posture et son regard. L’émotion est palpable, même au travers d’une toile.

Julie Salmon dépeint les corps en détails. Le pelage, le visage, les pattes ou encore les moustaches : tout est bien proportionné et harmonieux, donnant l’impression de vie. 

Les couleurs sont assez chaudes : on note une forte présence d’ocre tirant légèrement vers le marron. Cela rappelle parfaitement l’environnement dans lequel elle nous plonge : les terres arides du Kenya.

This painting was created by Julie Salmon, a contemporary animal artist. It measures 80 x 80 cm and shows a lioness holding its newborn by the skin of its neck. This practice is common among lions: when there is a newborn, it is systematically introduced to the tribe by its mother. It is a rare event and few people have the opportunity to attend. 

This scene is perfectly portrayed by the artist who conveys all the emotion in the attitude of the animals. The lioness looks proud, judging by its posture and its look. The emotion is palpable, even through a canvas.

Julie Salmon paints the bodies in detail. The coat, the face, the legs or even the mustaches : everything is well proportioned and harmonious, giving the impression of life. 

The colors are quite warm: there is a strong presence of ochre tending slightly towards brown. It is very reminiscent of the environment into which it plunges us: the drylands of Kenya.

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Dimensions
80 x 80 cm
Format
Moyen
Fourchette de prix
4 000 à 5 000€

« Lionne venant présenter son petit. Moment émouvant vécu par une amie, dans ce merveilleux biotope Kenyan que je connais si bien ( avec Melting Pot Safaris ).

Christine Deslandes, auteure de la photo m’a permis de m’en inspirer » (Julie Salmon)

Cette peinture est l'œuvre de Julie Salmon, artiste animalière contemporaine. Cette pièce unique de 80 x 80 cm montre une lionne tenant son nouveau-né par la peau du cou. Cette pratique est courante chez les lions : lorsqu’un petit naît, ce dernier est systématiquement présenté à sa tribu par sa mère. C’est un événement rare et peu de personnes ont l’occasion d’y assister. 

Cette scène est parfaitement dépeinte par l’artiste qui arrive à transmettre toute l’émotion dans l’attitude des animaux. La lionne paraît fière à en juger par sa posture et son regard. L’émotion est palpable, même au travers d’une toile.

Julie Salmon dépeint les corps en détails. Le pelage, le visage, les pattes ou encore les moustaches : tout est bien proportionné et harmonieux, donnant l’impression de vie. 

Les couleurs sont assez chaudes : on note une forte présence d’ocre tirant légèrement vers le marron. Cela rappelle parfaitement l’environnement dans lequel elle nous plonge : les terres arides du Kenya.

This painting was created by Julie Salmon, a contemporary animal artist. It measures 80 x 80 cm and shows a lioness holding its newborn by the skin of its neck. This practice is common among lions: when there is a newborn, it is systematically introduced to the tribe by its mother. It is a rare event and few people have the opportunity to attend. 

This scene is perfectly portrayed by the artist who conveys all the emotion in the attitude of the animals. The lioness looks proud, judging by its posture and its look. The emotion is palpable, even through a canvas.

Julie Salmon paints the bodies in detail. The coat, the face, the legs or even the mustaches : everything is well proportioned and harmonious, giving the impression of life. 

The colors are quite warm: there is a strong presence of ochre tending slightly towards brown. It is very reminiscent of the environment into which it plunges us: the drylands of Kenya.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.