MARQUAGE TERRITORIAL (loup)
CARACTÉRISTIQUES
- Technique(s)
- Peinture à l'encaustique
- Disponibilité
- Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
- Nombre d'exemplaires
- Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
- Dimensions
- 40 x 40 cm
- Format
- Petit
- Fourchette de prix
- 0 à 500€
“Marquage territorial” (loup) est une œuvre de Julie Salmon, réalisée à la peinture à l’encaustique, mesurant 40 x 40 cm. Elle présente un loup marquant son territoire dans la neige. Ce détail et le regard de l’animal sont les seuls éléments en couleur afin de les mettre en avant. Le loup regarde droit devant lui. Le regard est un élément important dans l'œuvre, car il permet un dialogue entre l'animal et le spectateur qui perçoit les émotions retranscrites dans ce dernier et apporte un certain dynamisme. Ici, le loup par son regard fait par de son caractère fort de meneur.. Les tons de la composition sont neutres et apportent un aspect réaliste au dessin. Le portrait du loup comporte différentes nuances et intensités, permise par la technique de la peinture à l’encaustique qui apporte un certain dynamisme. C’est un travail minutieux et élégant. Julie Salmon représente les animaux qu’elle observe de près dans son œuvre de manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux.
“Marquage territorial” (wolf) is a work by Julie Salmon, painted using encaustic paint, measuring 40 x 40 cm. It features a wolf marking its territory in the snow. This detail and the look of the animal are the only elements in color to highlight them. The wolf looks straight ahead. The gaze is an important element in the work, because it allows a dialogue between the animal and the spectator who perceives the emotions transcribed in the latter and brings a certain dynamism. Here, the wolf by his look is made by his strong character of leader. The tones of the composition are neutral and bring a realistic look to the drawing. The portrait of the wolf has different shades and intensities, allowed by the technique of encaustic painting which brings a certain dynamism. It is a meticulous and elegant work. Julie Salmon represents the animals she observes closely in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to represent animals.
BIOGRAPHIE
Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.
Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais
Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.
Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.
De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.
Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.
Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.