SIENA (lionne)
CARACTÉRISTIQUES
- Technique(s)
- Dessin
- Disponibilité
- Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
- Nombre d'exemplaires
- Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
- Dimensions
- 50x50cm
- Format
- Moyen
- Fourchette de prix
- 0 à 500€
“SIENA” (lionne) est une œuvre de l’artiste Julie Salmon réalisée avec des encres et du fusain sur papier, mesurant 50 x 50 cm. Elle présente une lionne qui semble se reposer. Il s’agit d’une pièce unique qui reprend des allures de croquis. En effet, c’est par des fines lignes que la silhouette de la lionne se dessine. On peut également observer différentes nuances et intensité qui apportent un certain relief à la composition. Les tons de la composition sont neutres et apportent un aspect réaliste au dessin. En effet, les tons neutres rendent compte des couleurs naturellement présentes dans les milieux naturels où vit cette espèce. Le portrait du félin comporte différentes nuances et intensités, permise par la technique de l’encre et du fusain qui apporte un certain dynamisme. Il s’agit d’une pièce unique et originale. L’encre permet de créer différentes tonalités et intensités, donnant ainsi du relief, mouvement à l’œuvre. C’est un travail minutieux et élégant. Julie Salmon représente les animaux qu’elle observe de près dans son œuvre de manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux.
“SIENA” (lioness) is a work of artist Julie Salmon made with ink and charcoal on paper, measuring 50 x 50 cm. It presents a lioness who seems to be resting. It is a unique piece that resembles a sketch. Indeed, it is by fine lines that the silhouette of the lioness is drawn. Different nuances and intensity can also be observed that give some relief to the composition. The tones of the composition are neutral and give a realistic look to the drawing. Indeed, the neutral tones reflect the colours naturally present in the natural habitats where this species lives. The portrait of the feline has different shades and intensities, made possible by the technique of ink and charcoal which brings a certain dynamism. It is a unique and original piece. The ink allows to create different tones and intensities, thus giving relief, movement at work. It’s a painstaking and elegant work. Julie Salmon depicts the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, she uses light and dark tones and details to depict animals.
BIOGRAPHIE
Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.
Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais
Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.
Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.
De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.
Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.
Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.