JUMENTS ARDENNAISES
CARACTÉRISTIQUES
- Technique(s)
- Peinture
- Disponibilité
- Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
- Nombre d'exemplaires
- Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
- Dimensions
- 70 x 135 cm
- Format
- Grand
- Fourchette de prix
- 2 000 à 3 000€
Cette peinture est l'œuvre de Julie Salmon, artiste résidente chez Animal Art Gallery Paris. Intitulée “Jument ardennaises”, ce grand tableau mesure 75 x 135 cm et représente des juments que l’artiste avait l’habitude d’aller dessiner. L’artiste, qui a réussi à créer une relation de confiance avec elles, les dépeint en train d’élever leurs petits dans un grand pré.
La composition est uniforme au niveau de la couleur : on reste dans les teintes que l’on retrouve habituellement dans le travail de Julie, à savoir le bleu foncé tirant vers le gris. On observe distinctement trois juments dans des positions différentes et l’on devine un poulain. Les courbes des animaux sont légères et précises ce qui apporte de la douceur à l'œuvre.
Ce dessin s’apparente à une étude dans la couleur et la simplicité des formes. Lorsqu’elle dessine ces juments, l'artiste va à l’essentiel tout en mettant l’accent sur les émotions, le tout dans une ambiance chaleureuse.
This is Julie Salmon’s work, artist-in-residence at Animal Art Gallery Paris. Entitled “Jument Ardennaises”, this large painting measures 75 x 135 cm and depicts mares that the artist used to draw. The artist, who has managed to create a relationship of trust with them, draws them raising their young in a large meadow.
The composition is uniform, especially color: dark blue tending towards gray. Three mares are distinctly observed in different positions and a foal is discerned. Their curves are light and precise which brings softness to the painting.
This painting looks like a study because of the color and simplicity of shapes. When she draws these mares, the artist goes to the point while emphasizing emotions, all in a relaxed atmosphere.
BIOGRAPHIE
Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.
Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais
Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.
Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.
De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.
Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.
Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.