I HATE LIONS (éléphant)

I HATE LIONS (éléphant)

I HATE LIONS (éléphant)

"I hate lions" (Eléphant d'Afrique) est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée à l’encaustique mesurant  146 x 114 cm. Elle présente un éléphant de face qui semble se déplacer. En effet, à la vue d'une lionne l’éléphant fut dérangé par cette présence intrusive ce qui l’a fait fuir. C’est une représentation réaliste de par le sujet représenté mais également par l'exactitude des traits. La texture singulière de la peau de l’éléphant est impressionnante. C’est par différentes nuances de gris que se dessinent ces reliefs. La pièce est entièrement réalisée dans des tons froids et gris mis à part les yeux de l’animal qui apportent un certain dynamisme. Le regard est un élément important dans une composition puisqu’il permet de retranscrire et de transmettre les émotions, ainsi l'œuvre prend vie. C’est une pièce unique remplie de justesse et de réalisme. 

"I hate lions" (Elephant of Africa) is a work by the artist Julie Salmon, made with encaustic measuring 146 x 114 cm. It presents a face elephant that seems to move. Indeed, at the sight of a lioness the elephant was disturbed by this intrusive presence which made it flee. It is a realistic representation by the subject represented but also by the accuracy of the traits. The unique texture of the elephant’s skin is impressive. It is through different shades of grey that these reliefs are drawn. The piece is entirely made in cold and grey tones apart from the animal’s eyes that bring a certain dynamism. The look is an important element in a composition as it allows to transcribe and transmit emotions, so the work comes to life. It is a unique piece filled with accuracy and realism. 

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Original - Pièce Unique
Dimensions
146 x 114 cm
Format
Grand
Fourchette de prix
5 000 à 10 000 €
JSALMO010

"I hate lions" (Eléphant d'Afrique) est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée à l’encaustique mesurant  146 x 114 cm. Elle présente un éléphant de face qui semble se déplacer. En effet, à la vue d'une lionne l’éléphant fut dérangé par cette présence intrusive ce qui l’a fait fuir. C’est une représentation réaliste de par le sujet représenté mais également par l'exactitude des traits. La texture singulière de la peau de l’éléphant est impressionnante. C’est par différentes nuances de gris que se dessinent ces reliefs. La pièce est entièrement réalisée dans des tons froids et gris mis à part les yeux de l’animal qui apportent un certain dynamisme. Le regard est un élément important dans une composition puisqu’il permet de retranscrire et de transmettre les émotions, ainsi l'œuvre prend vie. C’est une pièce unique remplie de justesse et de réalisme. 

"I hate lions" (Elephant of Africa) is a work by the artist Julie Salmon, made with encaustic measuring 146 x 114 cm. It presents a face elephant that seems to move. Indeed, at the sight of a lioness the elephant was disturbed by this intrusive presence which made it flee. It is a realistic representation by the subject represented but also by the accuracy of the traits. The unique texture of the elephant’s skin is impressive. It is through different shades of grey that these reliefs are drawn. The piece is entirely made in cold and grey tones apart from the animal’s eyes that bring a certain dynamism. The look is an important element in a composition as it allows to transcribe and transmit emotions, so the work comes to life. It is a unique piece filled with accuracy and realism. 

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.