OURS NOIR (Ursus Americanus)

OURS NOIR (Ursus Americanus)

OURS NOIR (Ursus Americanus)

“Ours noir (Ursus Americanus)” est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée avec la technique de l’aquatinte, mesurant 52 x 52 cm avec le cadre. Elle présente l’ours regardant droit devant lui comme s’il regardait le spectateur. C’est une pièce réaliste au vu des nombreux détails qui la composent. En effet, le pelage de l’ours noir est détaillé tout comme la tête de ce dernier. De plus, le regard de l’animal est poignant et apporte un dynamisme à l’ensemble de la composition. C’est une pièce unique et originale ; le fond et la silhouette de l’animal se fondent et permettent une atmosphère particulière comme si la scène avait été réalisée dans l’obscurité. Cependant par les différentes intensité grâce à l’aquatinte, la silhouette de l’animal se démarque. L’ours est détaillé et est réalisé avec précision.

“Ours blanc (Ursus Americanus) “ is a work of artist Julie Salmon, made with the technique of aquatint, measuring 52 x 52 cm with the frame. She presents the bear looking straight in front of him as if he were looking at the spectator. It is a realistic piece in view of the many details that compose it. Indeed, the fur of the black bear is detailed as well as its head. In addition, the look of the animal is poignant and brings dynamism to the whole composition. It is a unique and original piece; the background and the silhouette of the animal merge and create a special atmosphere as if the scene had been shot in the dark. However, due to the different intensity thanks to the aquatint, the silhouette of the animal stands out. The bear is detailed and is made with precision.

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Gravure
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Oui
Dimensions
45 x 45 cm
Dimensions avec le cadre
52 x 52 cm
Format
Moyen
Fourchette de prix
0 à 500€

“Ours noir (Ursus Americanus)” est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée avec la technique de l’aquatinte, mesurant 52 x 52 cm avec le cadre. Elle présente l’ours regardant droit devant lui comme s’il regardait le spectateur. C’est une pièce réaliste au vu des nombreux détails qui la composent. En effet, le pelage de l’ours noir est détaillé tout comme la tête de ce dernier. De plus, le regard de l’animal est poignant et apporte un dynamisme à l’ensemble de la composition. C’est une pièce unique et originale ; le fond et la silhouette de l’animal se fondent et permettent une atmosphère particulière comme si la scène avait été réalisée dans l’obscurité. Cependant par les différentes intensité grâce à l’aquatinte, la silhouette de l’animal se démarque. L’ours est détaillé et est réalisé avec précision.

“Ours blanc (Ursus Americanus) “ is a work of artist Julie Salmon, made with the technique of aquatint, measuring 52 x 52 cm with the frame. She presents the bear looking straight in front of him as if he were looking at the spectator. It is a realistic piece in view of the many details that compose it. Indeed, the fur of the black bear is detailed as well as its head. In addition, the look of the animal is poignant and brings dynamism to the whole composition. It is a unique and original piece; the background and the silhouette of the animal merge and create a special atmosphere as if the scene had been shot in the dark. However, due to the different intensity thanks to the aquatint, the silhouette of the animal stands out. The bear is detailed and is made with precision.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.