BEBES HYENES CURIEUX (série crocuta crocuta)
CARACTÉRISTIQUES
- Technique(s)
- Dessin
- Disponibilité
- Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
- Nombre d'exemplaires
- Pièce unique
- Dimensions
- 55 x 55 cm
- Format
- Moyen
- Fourchette de prix
- 1 000 à 2 000€
"Bébés Hyènes Curieux” est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée avec des encres sur du papier. Cette pièce unique mesure 55 x 55 cm. Elle dépeint deux bébés hyènes représentés debout, l’un d’entre eux est de dos par rapport au spectateur. Ils semblent vouloir découvrir le monde qui les entoure. C’est une pièce délicate et réaliste au vue des détails concernant le pelage des animaux mais également le regard de la jeune hyène qui exprime la curiosité. Les tons de la composition sont neutres et apportent un aspect réaliste au dessin. En effet, les tons neutres rendent compte des couleurs naturellement présentes dans les milieux naturels où vit cette espèce. Le portrait des hyènes comporte différentes nuances et intensités, permise par l’encre qui apporte un certain dynamisme. C’est un travail minutieux et élégant. Julie Salmon représente les animaux qu’elle observe de près dans son œuvre de manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux.
"Bébés Hyènes Curieux" is a work by artist Julie Salmon, made with inks on paper. This unique piece measures 55 x 55 cm. It depicts two babies hyena depicted standing, one of which has a back in relation to the spectator. They seem to want to discover the world around them. It is a delicate and realistic piece in view of the details concerning the coat of the animals but also the gaze of the young hyena which expresses curiosity. It is a unique and elegant piece that depicts the silhouette of two hyena babies in a stylised and accurate way. The tones of the composition are neutral and bring a realistic look to the drawing. Indeed, the neutral tones reflect the colors naturally present in the natural environments where this species lives. The portraits of the hyenas have different shades and intensities, allowed by the ink which brings a certain dynamism. It is a unique and original piece. The ink allows to create different tones and intensities, giving relief, movement to the work. It is a meticulous and elegant work. Julie Salmon represents the animals she observes closely in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to represent animals.
BIOGRAPHIE
Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.
Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais
Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.
Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.
De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.
Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.
Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.