A LA QUEUE LEU LEU (ours blanc)

A LA QUEUE LEU LEU (ours blanc)

A LA QUEUE LEU LEU (ours blanc)

“A la queue leu leu” (série Kaktovik) est une œuvre de Julie Salmon, réalisée avec des encres sur papier, mesurant 31,5 x 23 cm avec le cadre. C’est une pièce unique qui représente trois ours à la queue leu leu, les uns derrière les autres. Il s’agit d’une œuvre élégante qui dépeint la silhouette des trois animaux de manière stylisée avec justesse. L’artiste dessine trois ours à la queue leu leu se dirigeant dans une même direction. L’encre permet de créer différentes tonalités et intensités, donnant ainsi de l’expressivité. C’est un travail minutieux reprenant l’apparence d’un croquis. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux de manière juste.

'A la queue leu leu' (Katkovik series) is a work by Julie Salmon, made with inks on paper, measuring 31.5 x 23 cm with the frame. It is a unique piece that represents three bears with their tails behind each other. It is an elegant work that depicts the silhouette of the three animals in a stylised manner. The artist draws three bears with their tails in the same direction. The ink allows to create different tones and intensities, thus giving expressiveness. It is a meticulous work taking the appearance of a sketch. Julie Salmon represents the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to accurately represent animals.

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Dessin
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Oui
Dimensions avec le cadre
31,5 x 23 cm
Format
Petit
Fourchette de prix
0 à 500€

“A la queue leu leu” (série Kaktovik) est une œuvre de Julie Salmon, réalisée avec des encres sur papier, mesurant 31,5 x 23 cm avec le cadre. C’est une pièce unique qui représente trois ours à la queue leu leu, les uns derrière les autres. Il s’agit d’une œuvre élégante qui dépeint la silhouette des trois animaux de manière stylisée avec justesse. L’artiste dessine trois ours à la queue leu leu se dirigeant dans une même direction. L’encre permet de créer différentes tonalités et intensités, donnant ainsi de l’expressivité. C’est un travail minutieux reprenant l’apparence d’un croquis. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux de manière juste.

'A la queue leu leu' (Katkovik series) is a work by Julie Salmon, made with inks on paper, measuring 31.5 x 23 cm with the frame. It is a unique piece that represents three bears with their tails behind each other. It is an elegant work that depicts the silhouette of the three animals in a stylised manner. The artist draws three bears with their tails in the same direction. The ink allows to create different tones and intensities, thus giving expressiveness. It is a meticulous work taking the appearance of a sketch. Julie Salmon represents the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to accurately represent animals.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.