SIESTE A MAASAI MARA (lion)

SIESTE A MAASAI MARA (lion)

SIESTE A MAASAI MARA (lion)

"Sieste à Maasai Mara" (lion) est un croquis de terrain de l’artiste Julie Salmon, mesurant 22 x 22 cm. Cette pièce unique est réalisée avec une mine de plomb sur du papier et représente un lion paisiblement endormi dans la réserve naturelle de Masai Mara au Kenya. Ce croquis a probablement été réalisé durant l’un des safaris

de l’artiste, activité qu’elle a l’habitude de pratiquer depuis de nombreuses années et qui lui permet de créer de nouvelles œuvres.

Ce lion est dessiné de profil, on voit uniquement la partie haute de son corps. Rien ne semble pouvoir le déranger autour de lui : il paraît déconnecté du monde, profitant pleinement de ce moment de repos.

Si le roi de la savane semble si paisible, c’est grâce à la simplicité de ses traits. En effet, le tracé du contour du corps est simple, ce qui permet aux zones d’ombre créées par la mine de plomb d’apporter nuance et consistance au croquis.

“Siesta à Maasai Mara” (lion) is a ground sketch by artist Julie Salmon, measuring 22 x 22 cm. This unique piece is made with a lead mine on paper and depicts a peacefully sleeping lion in the Masai Mara Nature Reserve in Kenya. This sketch was probably made during one of the artist’s safaris, an activity she has been practicing for many years and which allows her to create new works.

This lion is drawn in profile, only the upper part of its body can be seen. Nothing seems to disturb him around him: he seems disconnected from the world, taking full advantage of this moment of rest.

If the king of the savannah seems so peaceful, it is thanks to the simplicity of his features. Indeed, the outline of the body is simple, which allows the shadow areas created by the lead mine to bring nuance and consistency to the sketch.

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Mine de plomb sur papier - Croquis de terrain
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Oui
Dimensions
19 x 19 cm
Dimensions avec le cadre
22 x 22 cm
Format
Petit
Fourchette de prix
0 à 500€

"Sieste à Maasai Mara" (lion) est un croquis de terrain de l’artiste Julie Salmon, mesurant 22 x 22 cm. Cette pièce unique est réalisée avec une mine de plomb sur du papier et représente un lion paisiblement endormi dans la réserve naturelle de Masai Mara au Kenya. Ce croquis a probablement été réalisé durant l’un des safaris

de l’artiste, activité qu’elle a l’habitude de pratiquer depuis de nombreuses années et qui lui permet de créer de nouvelles œuvres.

Ce lion est dessiné de profil, on voit uniquement la partie haute de son corps. Rien ne semble pouvoir le déranger autour de lui : il paraît déconnecté du monde, profitant pleinement de ce moment de repos.

Si le roi de la savane semble si paisible, c’est grâce à la simplicité de ses traits. En effet, le tracé du contour du corps est simple, ce qui permet aux zones d’ombre créées par la mine de plomb d’apporter nuance et consistance au croquis.

“Siesta à Maasai Mara” (lion) is a ground sketch by artist Julie Salmon, measuring 22 x 22 cm. This unique piece is made with a lead mine on paper and depicts a peacefully sleeping lion in the Masai Mara Nature Reserve in Kenya. This sketch was probably made during one of the artist’s safaris, an activity she has been practicing for many years and which allows her to create new works.

This lion is drawn in profile, only the upper part of its body can be seen. Nothing seems to disturb him around him: he seems disconnected from the world, taking full advantage of this moment of rest.

If the king of the savannah seems so peaceful, it is thanks to the simplicity of his features. Indeed, the outline of the body is simple, which allows the shadow areas created by the lead mine to bring nuance and consistency to the sketch.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.