BABA YAO, SIESTE A MASAI MARA (lion)

BABA YAO, SIESTE A MASAI MARA (lion)

BABA YAO, SIESTE A MASAI MARA (lion)

“Baba Yao, sieste a Masai Mara” est une œuvre de Julie Salmon, réalisée avec des encres sur papier, mesurant 33 x 33 cm avec le cadre. C’est une pièce unique qui dépeint le visage d’un lion au repos. Il s’agit d’un croquis de terrain qui dépeint la silhouette d’un lion de manière stylisée avec justesse. L’artiste dessine le portrait du lion par de fines lignes, puis teint certaines zones en marron et gris avec une fine couche d’encre diluée. L’encre permet de créer différentes tonalités et intensités, donnant ainsi du relief, mouvement à l’œuvre. C’est un travail minutieux et élégant. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux.

“Baba Yao, siesta a Masai Mara” is a work by Julie Salmon, made with inks on paper, measuring 33 x 33 cm with the frame. It is a unique piece that depicts the face of a lion at rest. This is a ground sketch that accurately depicts the silhouette of a lion. The artist drew the portrait of the lion in fine lines, then dyed some areas brown and grey with a thin layer of diluted ink. The ink allows to create different tones and intensities, thus giving relief, movement at work. It’s a painstaking and elegant work. Julie Salmon depicts the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, she uses light and dark tones and details to depict animals fairly.

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Croquis de terrain - encre sur papier
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Oui
Dimensions
29 x 29 cm
Dimensions avec le cadre
33 x 33 cm
Format
Petit
Fourchette de prix
0 à 500€

“Baba Yao, sieste a Masai Mara” est une œuvre de Julie Salmon, réalisée avec des encres sur papier, mesurant 33 x 33 cm avec le cadre. C’est une pièce unique qui dépeint le visage d’un lion au repos. Il s’agit d’un croquis de terrain qui dépeint la silhouette d’un lion de manière stylisée avec justesse. L’artiste dessine le portrait du lion par de fines lignes, puis teint certaines zones en marron et gris avec une fine couche d’encre diluée. L’encre permet de créer différentes tonalités et intensités, donnant ainsi du relief, mouvement à l’œuvre. C’est un travail minutieux et élégant. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux.

“Baba Yao, siesta a Masai Mara” is a work by Julie Salmon, made with inks on paper, measuring 33 x 33 cm with the frame. It is a unique piece that depicts the face of a lion at rest. This is a ground sketch that accurately depicts the silhouette of a lion. The artist drew the portrait of the lion in fine lines, then dyed some areas brown and grey with a thin layer of diluted ink. The ink allows to create different tones and intensities, thus giving relief, movement at work. It’s a painstaking and elegant work. Julie Salmon depicts the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, she uses light and dark tones and details to depict animals fairly.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.