CHORALE D'HIVER (loups)

CHORALE D'HIVER (loups)

CHORALE D'HIVER (loups)

“Chorale d'Hiver" (loups) est une œuvre de Julie Salmon, réalisée à la peinture à l’encaustique, mesurant 98 x 98 cm. Elle présente un groupe de loups en train de hurler. Le fond blanc de la composition permet de contraster avec les silhouettes sombres des loups. La scène semble se dérouler en hiver et des flocons sont dépeints sur le pelage des animaux. C’est une pièce unique réaliste au vu des détails présents. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux, tout en rendant l'ensemble juste et original .Julie Salmon represents the animals she observes closely in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to represent animals.

'Chorale d'Hiver' (wolf)' is a work by Julie Salmon, made with encaustic paint, measuring 98 x 98 cm. It presents a group of wolves screaming. The white background of the composition contrasts with the dark silhouettes of the wolves. The scene seems to take place in winter and flakes are depicted on the fur of the animals. It is a unique piece realistic in view of the present details. Julie Salmon represents the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to represent the animals, while making the set just and original . Julie Salmon represents the animals she observes closely in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to represent animals.

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Original - Pièce Unique
Dimensions
98 x 98 cm
Format
Grand
Fourchette de prix
3 000 à 4 000€
JSLMO020

“Chorale d'Hiver" (loups) est une œuvre de Julie Salmon, réalisée à la peinture à l’encaustique, mesurant 98 x 98 cm. Elle présente un groupe de loups en train de hurler. Le fond blanc de la composition permet de contraster avec les silhouettes sombres des loups. La scène semble se dérouler en hiver et des flocons sont dépeints sur le pelage des animaux. C’est une pièce unique réaliste au vu des détails présents. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux, tout en rendant l'ensemble juste et original .Julie Salmon represents the animals she observes closely in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to represent animals.

'Chorale d'Hiver' (wolf)' is a work by Julie Salmon, made with encaustic paint, measuring 98 x 98 cm. It presents a group of wolves screaming. The white background of the composition contrasts with the dark silhouettes of the wolves. The scene seems to take place in winter and flakes are depicted on the fur of the animals. It is a unique piece realistic in view of the present details. Julie Salmon represents the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to represent the animals, while making the set just and original . Julie Salmon represents the animals she observes closely in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to represent animals.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.