Bataille de zèbres par Julie Salmon pour Animal Art Gallery Paris

BATAILLE (zèbres des plaines)

BATAILLE (zèbres des plaines)

BATAILLE (zèbres des plaines)

“Bataille” (zèbres des plaines) est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée à l’encaustique et plusieurs ors. Cette toile mesure 120 x 120 cm. Elle présente un couple de zèbres en mouvement au cœur des plaines. Les deux zèbres sont en train de se battre, l’un d’eux semble se retrouver au sol en perdant l’équilibre face au second zèbre. C’est une œuvre réaliste au vu des couleurs utilisées mais également par les détails présents sur les animaux qui renforcent cette exactitude des traits. Le regard des animaux, malgré le fait qu’il ne soit pas orienté vers le spectateur, est poignant.  De plus, le fait que les oreilles des zèbres sont dépeintes en arrière, renforce l’aspect de rivalité entre les deux lors de cette bataille, comme un mécontentement. C’est une pièce unique, originale et dynamique. 

This is a work by the artist Julie Salmon, made with encaustic and gold. The canvas measures 120 x 120 cm. It shows a couple of zebras in motion in the middle of the plains. The two zebras are fighting, one of them seems to be on the ground, losing his balance to the second zebra. This is a realistic work in terms of the colours used, but also in terms of the details present on the animals, which reinforce the accuracy of the features. The animals' gaze, despite the fact that it is not directed towards the viewer, is poignant.  Furthermore, the fact that the zebras' ears are depicted backwards, reinforces the aspect of rivalry between the two during this battle, like a discontent. This is a unique, original and dynamic piece.

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Encaustique et or sur toile
Disponibilité
Oui, l'œuvre est disponible
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Dimensions
120 x 120 cm
Format
Grand
Fourchette de prix
5 000 à 10 000 €

“Bataille” (zèbres des plaines) est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée à l’encaustique et plusieurs ors. Cette toile mesure 120 x 120 cm. Elle présente un couple de zèbres en mouvement au cœur des plaines. Les deux zèbres sont en train de se battre, l’un d’eux semble se retrouver au sol en perdant l’équilibre face au second zèbre. C’est une œuvre réaliste au vu des couleurs utilisées mais également par les détails présents sur les animaux qui renforcent cette exactitude des traits. Le regard des animaux, malgré le fait qu’il ne soit pas orienté vers le spectateur, est poignant.  De plus, le fait que les oreilles des zèbres sont dépeintes en arrière, renforce l’aspect de rivalité entre les deux lors de cette bataille, comme un mécontentement. C’est une pièce unique, originale et dynamique. 

This is a work by the artist Julie Salmon, made with encaustic and gold. The canvas measures 120 x 120 cm. It shows a couple of zebras in motion in the middle of the plains. The two zebras are fighting, one of them seems to be on the ground, losing his balance to the second zebra. This is a realistic work in terms of the colours used, but also in terms of the details present on the animals, which reinforce the accuracy of the features. The animals' gaze, despite the fact that it is not directed towards the viewer, is poignant.  Furthermore, the fact that the zebras' ears are depicted backwards, reinforces the aspect of rivalry between the two during this battle, like a discontent. This is a unique, original and dynamic piece.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.