ELEPHANTEAU QUI SE DEPECHE

ELEPHANTEAU QUI SE DEPECHE

ELEPHANTEAU QUI SE DEPECHE

"Éléphanteau qui se dépêche" est une peinture réalisée par l’artiste Julie Salmon. Cette grande pièce unique représente un éléphanteau marchant. La position de ses jambes indique qu’il avance d’un pas rapide, courant presque.

La ressemblance avec la réalité est frappante. En effet, on observe une multitude de détails sur le corps du pachyderme : le craquement de sa peau, les plis de ses oreilles ou encore l’expression de son regard. Tous ces éléments montrent parfaitement la précision et la capacité de l’artiste à retranscrire la réalité sur du papier. Cette précision vient de sa passion pour l’observation particulièrement lors de ses safaris

Pour les couleurs, Julie Salmon s’inspire de la réalité en faisant dominer l’idée du gris. De plus, l’artiste ajoute à son œuvre un léger dégradé allant du bleu vers le rose, rendant l’éléphant légèrement tricolore.

"Éléphanteau qui se dépêche” is a painting created by Julie Salmon. This large painting depicts a baby elephant. It’s walking fast.

The resemblance to reality is striking. Indeed, we observe a multitude of details on the body of the pachyderm: the crackling of its skin, the folds of its ears or the expression of its gaze. All these elements demonstrate perfectly the artist’s precision and ability to transcribe reality on paper. This precision comes from her passion for observation, especially during her safaris.

For colors, Julie Salmon draws inspiration from reality by making the idea of gray dominate. In addition, the artist adds to his work a slight gradation from blue to pink, making the elephant slightly tricoloured.

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Format
Grand
Fourchette de prix
4 000 à 5 000€

"Éléphanteau qui se dépêche" est une peinture réalisée par l’artiste Julie Salmon. Cette grande pièce unique représente un éléphanteau marchant. La position de ses jambes indique qu’il avance d’un pas rapide, courant presque.

La ressemblance avec la réalité est frappante. En effet, on observe une multitude de détails sur le corps du pachyderme : le craquement de sa peau, les plis de ses oreilles ou encore l’expression de son regard. Tous ces éléments montrent parfaitement la précision et la capacité de l’artiste à retranscrire la réalité sur du papier. Cette précision vient de sa passion pour l’observation particulièrement lors de ses safaris

Pour les couleurs, Julie Salmon s’inspire de la réalité en faisant dominer l’idée du gris. De plus, l’artiste ajoute à son œuvre un léger dégradé allant du bleu vers le rose, rendant l’éléphant légèrement tricolore.

"Éléphanteau qui se dépêche” is a painting created by Julie Salmon. This large painting depicts a baby elephant. It’s walking fast.

The resemblance to reality is striking. Indeed, we observe a multitude of details on the body of the pachyderm: the crackling of its skin, the folds of its ears or the expression of its gaze. All these elements demonstrate perfectly the artist’s precision and ability to transcribe reality on paper. This precision comes from her passion for observation, especially during her safaris.

For colors, Julie Salmon draws inspiration from reality by making the idea of gray dominate. In addition, the artist adds to his work a slight gradation from blue to pink, making the elephant slightly tricoloured.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.