VALENTIN (série "Attitudes") - Ours brun - EX. 1 / 6
CARACTÉRISTIQUES
- Technique(s)
- Gravure
- Disponibilité
- Oui, l'œuvre est disponible
- Nombre d'exemplaires
- Œuvre originale - Tirage limité, numéroté et signés par l'Artiste
- Encadré
- Oui
- Dimensions
- 55 x 55 cm
- Dimensions avec le cadre
- 61 x 61 cm
- Format
- Moyen
- Fourchette de prix
- 0 à 500€
“Valentin - Série Attitudes" (ours brun) est une gravure artisanale (technique de la xylogravure), réalisée à la main par Julie Salmon, qui mesure 55,2 x 55,2 cm (61 x 61 cm avec le cadre). La "matrice" fait 39,9 x 39,5 cm.
Les tirages sont en séries très limitées, parfois ce sont des exemplaires uniques.
Cet exemplaire est numéroté 1 / 6.
La gravure représente un grizzly (ou grizzli), un des plus grands et plus puissants carnivores terrestre du monde. Trois sous-espèces sont regroupées sous le terme de Grizzli : l'ours brun d'Amérique du Nord, l'ours Kodiak et l'ours du Kamchatka.
=========================================================================
“Valentin" (série "Attitudes) is a engraving made by the hand of Julie Salmon with the technique of xylogravure, measuring 55,2 x 55,2 cm. The"matrix" measures 39,9 x 39,5 cm.
Engravings are always limited edition, very small series, sometime unique.
This one presents an american bear.
BIOGRAPHIE
Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.
Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais
Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.
Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.
De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.
Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.
Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.