CULBUTO OURSON BRUN
CARACTÉRISTIQUES
- Technique(s)
- Sculpture
- Disponibilité
- Oui, l'œuvre est disponible
- Nombre d'exemplaires
- Œuvre originale - Tirage limité à 8 exemplaires numérotés et signés par l'Artiste et 4 épreuves d'Artiste
- Dimensions
- 10 x 13 x 8 cm
- Format
- Petit
- Fourchette de prix
- 1 000 à 2 000€
« Culbuto, ourson brun » est une sculpture en bronze de l’artiste Jean Marc Bodin. Elle mesure 10 x 13 x 8 cm et il s’agit de l’œuvre originale issue d’un tirage limité à 8 exemplaires. Elle représente, comme son titre l’indique, un jeune ours brun qui fait une culbute, c’est-à-dire une chute à la renverse. Il s’agit d’une œuvre qui fait miroir à « Culbuto, ours blanc », la seule différence notable entre les deux étant la couleur des animaux représentés.
L’ourson brun est presque allongé sur le dos. Il a le museau très fin, les oreilles baissées et des griffes bien dessinées. Ses deux pattes arrière sont levées, ses pattes avant le sont moins franchement, la gauche étant même posée sur sa cuisse. Peut-être est-ce un moyen de garder l’équilibre malgré son acrobatie ? Contrairement aux autres ours de l’artiste, cet ours-là semble petit et peu gras. Sa silhouette relativement svelte – pour un ours - s’explique probablement par son jeune âge et peut-être sa pratique régulière de la gymnastique, dont nous avons un aperçu ici.
L’ours brun est un animal très anthropomorphisé, autant en Europe de l’Est qu’en Asie et en Amérique, parfois même divinisé. Il occupe une place de choix dans les œuvres de Jean-Marc Bodin, dont il est le sujet animal le plus représenté en bronze, devant les félins et les ruminants. Ici, l’ourson joue avec autant de souplesse qu’un jeune être humain. Il a la fantaisie de ses ainés, de « Gratouille » à « Grosse déprime ».
ENG : A young brown bear is doing a backward roll. Its snout is thin, as is its body: It obviously practices gymnastics. This artwork mirrors “Culbuto, ours blanc”, but the brown bear has been anthropomorphized more: In many cultures the bear is used as a way to represent the human spirit, here its whimsical part.
BIOGRAPHIE
PARCOURS ET DEMARCHE ARTISTIQUE
Jean-Marc BODIN est né en 1965. Il est un des très rares artistes animaliers qui réalise lui-même toutes les étapes de la création de ses sculptures en bronze : création des moules, fontes, ciselure, patine. Jean-Marc a un parcours brillant.
De 1984 à 1989 Elève aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de sculpture sous la direction de Patrick Lang et Francois Cacheux 1987 Lauréat du prix de buste de l’Institut Paul Louis Weiler 1989 Diplôme de sculpture - De 1989 à 1990 Expositions de groupe à Strasbourg et en Alsace EXPOSITIONS 1993 invité au Salon d’Angers 1994 Exposition de groupe à la galerie Peinture Fraiche Réalisation d’un hommage à Saint-Exupéry pour l’Ecole d’Aéronautique ENSICA (à Toulouse) en 1990 et d’un hommage à Clément Ader en mars 1994 1997 Invité d’honneur aux Salons de Blois et Tours Invité au Salon d’Angers 1998 Salon de Nemours (sur le thème de la girouette) Salon de Lamballe Invité au Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui 2001 Salon de Bry sur Marne Salon International de Saumur (sur le thème du Cheval)
Depuis 2015, chaque année Animal Art Paris (Hippodrome d’Auteuil, Paris 16) Animal Art Bruxelles (Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire) Uccle Art Animalier (La Cie des Jardins) DISTINCTIONS 1992 Médaille de bronze au Salon des Artistes Français 1993 Prix de la jeune Sculpture au Salon de Saint Denis basilique Lauréat du Prix Art Dialogue au Salon de Mantes la JolieLauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France 1994 Médaille d’argent et Prix Arthur Leduc au Salon des Artistes Français 1995 Prix de la Jeune Sculpture au Salon de Mantes la Jolie 1997 Salon des Artistes Français,
Prix Albin Eschbach 2015 Médaille d’Or à Animal Art Paris, le Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature, à Paris (Hippodrome d'Auteuil) GALERIES De 1994 à 1998 Expose a la Galerie Art 3 , Paris De 1996 à 2001 Expose a la Galerie Dieleman en Belgique Depuis 2013 Expose à la Galerie Escarpolette a Port Navalo et depuis 2015 à la galerie Animal Art Gallery Paris