LA MESSE BASSE (ours)
CARACTÉRISTIQUES
- Technique(s)
- Sculpture
- Disponibilité
- Oui, l'œuvre est disponible
- Nombre d'exemplaires
- Œuvre originale - Tirage limité à 8 exemplaires numérotés et signés par l'Artiste et 4 épreuves d'Artiste
- Dimensions
- 17 x 25 x 14,5 cm
- Format
- Petit
- Fourchette de prix
- 2 000 à 3 000€
« La messe basse » est une sculpture en bronze de l’artiste Jean Marc Bodin. Elle mesure 17 x 25 x 14,5 cm et il s’agit de l’œuvre originale issue d’un tirage limité à 8 exemplaires. L’oeuvre représente deux ours assis sur la glace. L’ours de droite a les quatre pattes sur le sol, et tourne son museau vers celui de gauche, comme pour lui murmurer quelque chose à l’oreille. L’ours de gauche, lui, légèrement incliné vers son compagnon, une patte levée, regarde devant lui.
Nous ne savons pas ce qu’ils se disent, ni qui ils sont l’un pour l’autre (Un parent avec son enfant ? Un couple ? Deux amis ?) mais nous savons juste que nous sommes en train d’assister à un moment privilégié entre deux animaux sauvages dans leur environnement naturel. Mais un environnement en danger : la banquise fond à vue d’œil. Les deux ours se trouvent d’ailleurs sur une petite parcelle de glace, et non sur une grande étendue. Ils n’ont pas beaucoup d’espace. Il ne leur reste plus que la conversation.
Jean-Marc Bodin a, pour créer cette scène en relief, choisi la technique de la fonte du bronze, une matière utilisée depuis la nuit des temps, autant pour fabriquer des armes que des statues. Les bronzes animaliers de l’Egypte antique sont particulièrement remarquables, sculptures desquelles celles de Jean-Marc Bodin sont, en quelques sortes, les descendantes.
ENG : Two bears are sitting on the ice floe, and have a kind of conversation. Who are they to each other ? What do they say to each other ? We don’t know. But they seem to appreciate this moment, alone in the far north. The artist uses cast bronze to give life to these sensitive and touching animal beings.
BIOGRAPHIE
PARCOURS ET DEMARCHE ARTISTIQUE
Jean-Marc BODIN est né en 1965. Il est un des très rares artistes animaliers qui réalise lui-même toutes les étapes de la création de ses sculptures en bronze : création des moules, fontes, ciselure, patine. Jean-Marc a un parcours brillant.
De 1984 à 1989 Elève aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de sculpture sous la direction de Patrick Lang et Francois Cacheux 1987 Lauréat du prix de buste de l’Institut Paul Louis Weiler 1989 Diplôme de sculpture - De 1989 à 1990 Expositions de groupe à Strasbourg et en Alsace EXPOSITIONS 1993 invité au Salon d’Angers 1994 Exposition de groupe à la galerie Peinture Fraiche Réalisation d’un hommage à Saint-Exupéry pour l’Ecole d’Aéronautique ENSICA (à Toulouse) en 1990 et d’un hommage à Clément Ader en mars 1994 1997 Invité d’honneur aux Salons de Blois et Tours Invité au Salon d’Angers 1998 Salon de Nemours (sur le thème de la girouette) Salon de Lamballe Invité au Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui 2001 Salon de Bry sur Marne Salon International de Saumur (sur le thème du Cheval)
Depuis 2015, chaque année Animal Art Paris (Hippodrome d’Auteuil, Paris 16) Animal Art Bruxelles (Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire) Uccle Art Animalier (La Cie des Jardins) DISTINCTIONS 1992 Médaille de bronze au Salon des Artistes Français 1993 Prix de la jeune Sculpture au Salon de Saint Denis basilique Lauréat du Prix Art Dialogue au Salon de Mantes la JolieLauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France 1994 Médaille d’argent et Prix Arthur Leduc au Salon des Artistes Français 1995 Prix de la Jeune Sculpture au Salon de Mantes la Jolie 1997 Salon des Artistes Français,
Prix Albin Eschbach 2015 Médaille d’Or à Animal Art Paris, le Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature, à Paris (Hippodrome d'Auteuil) GALERIES De 1994 à 1998 Expose a la Galerie Art 3 , Paris De 1996 à 2001 Expose a la Galerie Dieleman en Belgique Depuis 2013 Expose à la Galerie Escarpolette a Port Navalo et depuis 2015 à la galerie Animal Art Gallery Paris