CULBUTO OURS BLANC
CARACTÉRISTIQUES
- Technique(s)
- Sculpture
- Disponibilité
- Oui, l'œuvre est disponible
- Dimensions
- 10 x 8 x 13 cm
- Format
- Petit
- Fourchette de prix
- 1 000 à 2 000€
« Culbuto, ours blanc » est une sculpture de petite taille en bronze de l’artiste Jean Marc Bodin. Elle mesure 10 x 8 x 13 cm et il s’agit de l’œuvre originale issue d’un tirage limité à 8 exemplaires. Elle représente un ours blanc faisant une culbute, c’est-à-dire une chute à la renverse. Il est effectivement allongé sur le dos, mais a la nuque relevée et une patte en l’air.
Nous pouvons avoir l’impression qu’il vient effectivement de se laisser tomber en arrière de tout son poids. Mais est-ce intentionnel, comme le font parfois les ours pour se divertir, ou s’agit-il d’une véritable chute ? L’ours n’ayant pas l’air surpris ou anxieux mais plutôt détendu et serein, la première hypothèse est la plus plausible.
L’ours blanc perd ici la majesté qu’on lui connait dans les sculptures de François Pompon pour prendre la forme d’un être malléable et drôle, aux occupations légères. De plus, étant fait de bronze et non de marbre, il n’est pas vraiment blanc et ne répond pas à la représentation conventionnelle de l’ours polaire.
L’artiste rend ici une nouvelle fois hommage à l’élasticité du corps de l’ours et à la drôlerie de postures qui ne lui rendent pas toujours justice mais le rendent attachant aux yeux des spectateurs. Grâce à la fantaisie des ours, Jean-Marc Bodin parvient également à rendre dansante et mouvante une matière aussi solide que le bronze.
ENG : A polar bear is doing a backward roll, or falling backwards: who knows if it is intentional or not? As a result anyway, the powerful animal is rehabilitated: it loses its seriousness to become light and funny. The artist, who masters the cast of bronze to perfection, has humorously managed to give a joyful life to an animal often considered fierce and dangerous.
BIOGRAPHIE
PARCOURS ET DEMARCHE ARTISTIQUE
Jean-Marc BODIN est né en 1965. Il est un des très rares artistes animaliers qui réalise lui-même toutes les étapes de la création de ses sculptures en bronze : création des moules, fontes, ciselure, patine. Jean-Marc a un parcours brillant.
De 1984 à 1989 Elève aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de sculpture sous la direction de Patrick Lang et Francois Cacheux 1987 Lauréat du prix de buste de l’Institut Paul Louis Weiler 1989 Diplôme de sculpture - De 1989 à 1990 Expositions de groupe à Strasbourg et en Alsace EXPOSITIONS 1993 invité au Salon d’Angers 1994 Exposition de groupe à la galerie Peinture Fraiche Réalisation d’un hommage à Saint-Exupéry pour l’Ecole d’Aéronautique ENSICA (à Toulouse) en 1990 et d’un hommage à Clément Ader en mars 1994 1997 Invité d’honneur aux Salons de Blois et Tours Invité au Salon d’Angers 1998 Salon de Nemours (sur le thème de la girouette) Salon de Lamballe Invité au Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui 2001 Salon de Bry sur Marne Salon International de Saumur (sur le thème du Cheval)
Depuis 2015, chaque année Animal Art Paris (Hippodrome d’Auteuil, Paris 16) Animal Art Bruxelles (Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire) Uccle Art Animalier (La Cie des Jardins) DISTINCTIONS 1992 Médaille de bronze au Salon des Artistes Français 1993 Prix de la jeune Sculpture au Salon de Saint Denis basilique Lauréat du Prix Art Dialogue au Salon de Mantes la JolieLauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France 1994 Médaille d’argent et Prix Arthur Leduc au Salon des Artistes Français 1995 Prix de la Jeune Sculpture au Salon de Mantes la Jolie 1997 Salon des Artistes Français,
Prix Albin Eschbach 2015 Médaille d’Or à Animal Art Paris, le Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature, à Paris (Hippodrome d'Auteuil) GALERIES De 1994 à 1998 Expose a la Galerie Art 3 , Paris De 1996 à 2001 Expose a la Galerie Dieleman en Belgique Depuis 2013 Expose à la Galerie Escarpolette a Port Navalo et depuis 2015 à la galerie Animal Art Gallery Paris