GROSSE DEPRIME (ours)
CARACTÉRISTIQUES
- Technique(s)
- Sculpture
- Disponibilité
- Oui, l'œuvre est disponible
- Nombre d'exemplaires
- Œuvre originale - Tirage limité à 8 exemplaires numérotés et signés par l'Artiste et 4 épreuves d'Artiste
- Dimensions
- 30 x 74 x 22 cm
- Format
- Moyen
- Fourchette de prix
- 4 000 à 5 000€
« Grosse déprime » est une sculpture en bronze de l’artiste Jean Marc Bodin. Elle mesure 30 x 74 x 22 cm et il s’agit de l’œuvre originale issue d’un tirage limité à 8 exemplaires. Elle représente un ours dodu, debout sur un haut fragment de tronc d’arbre, les pattes arrière sur une branche, les pattes avant et la tête plus haut sur une autre.
L’œuvre est donc composée de deux éléments distincts : la branche d’arbre et la masse corporelle imposante de l’ours, la forme étirée du végétal contrastant avec celle, ronde, de l’animal. Celui-ci, comme l’indique le titre de l’œuvre, semble être envahi d’un sentiment mélancolique, souligné par la façon nonchalante dont il pose ses pattes et son cou sur la branche.
On ne sait d’ailleurs pas ce qui l’a poussé à monter en haut de cet arbre : voulait-il s’occuper ou se divertir, atteindre quelque chose qui se trouvait sur ces branches, fuir quelque chose qui le menaçait ? Si l’on considère son attitude ne trahissant aucune angoisse, il s’agit probablement de la première hypothèse. Les ours aussi, comme le prouve cette œuvre, peuvent être sensibles à la solitude et à l’ennui.
Avec cette œuvre, Jean-Marc Bodin pousse à son paroxysme le travail du bronze, en particulier dans la restitution qu’il fait du bois, matière végétale par excellence. Il parvient à restituer l’apparence de cette matière vivante avec un métal : une prouesse artistique et technique remarquable.
ENG : A bear is standing between two tree branches. His posture suggests that he is nonchalant and melancholic. His only companion is a branch of a tree, and the two beings are opposite : one is large and thin, the other small and round. The artist has managed to represent a branch of wood even truer than nature.
BIOGRAPHIE
PARCOURS ET DEMARCHE ARTISTIQUE
Jean-Marc BODIN est né en 1965. Il est un des très rares artistes animaliers qui réalise lui-même toutes les étapes de la création de ses sculptures en bronze : création des moules, fontes, ciselure, patine. Jean-Marc a un parcours brillant.
De 1984 à 1989 Elève aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de sculpture sous la direction de Patrick Lang et Francois Cacheux 1987 Lauréat du prix de buste de l’Institut Paul Louis Weiler 1989 Diplôme de sculpture - De 1989 à 1990 Expositions de groupe à Strasbourg et en Alsace EXPOSITIONS 1993 invité au Salon d’Angers 1994 Exposition de groupe à la galerie Peinture Fraiche Réalisation d’un hommage à Saint-Exupéry pour l’Ecole d’Aéronautique ENSICA (à Toulouse) en 1990 et d’un hommage à Clément Ader en mars 1994 1997 Invité d’honneur aux Salons de Blois et Tours Invité au Salon d’Angers 1998 Salon de Nemours (sur le thème de la girouette) Salon de Lamballe Invité au Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui 2001 Salon de Bry sur Marne Salon International de Saumur (sur le thème du Cheval)
Depuis 2015, chaque année Animal Art Paris (Hippodrome d’Auteuil, Paris 16) Animal Art Bruxelles (Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire) Uccle Art Animalier (La Cie des Jardins) DISTINCTIONS 1992 Médaille de bronze au Salon des Artistes Français 1993 Prix de la jeune Sculpture au Salon de Saint Denis basilique Lauréat du Prix Art Dialogue au Salon de Mantes la JolieLauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France 1994 Médaille d’argent et Prix Arthur Leduc au Salon des Artistes Français 1995 Prix de la Jeune Sculpture au Salon de Mantes la Jolie 1997 Salon des Artistes Français,
Prix Albin Eschbach 2015 Médaille d’Or à Animal Art Paris, le Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature, à Paris (Hippodrome d'Auteuil) GALERIES De 1994 à 1998 Expose a la Galerie Art 3 , Paris De 1996 à 2001 Expose a la Galerie Dieleman en Belgique Depuis 2013 Expose à la Galerie Escarpolette a Port Navalo et depuis 2015 à la galerie Animal Art Gallery Paris