LECHOUILLE (lions)
CARACTÉRISTIQUES
- Technique(s)
- Sculpture
- Disponibilité
- Oui, l'œuvre est disponible
- Nombre d'exemplaires
- Œuvre originale - Tirage limité à 8 exemplaires numérotés et signés par l'Artiste et 4 épreuves d'Artiste
- Dimensions
- 23,5 x 16 x 15 cm
- Format
- Petit
- Fourchette de prix
- 2 000 à 3 000€
« Léchouille » est une sculpture en bronze de l’artiste Jean Marc Bodin et mesure 23,5 x 16 x 15 cm.
Il s’agit d'une "œuvre d'art originale à tirage limité à 8 exemplaires" (art 98A - CGI Annexe III).
La sculpture représente deux lions, juste leur tête. Un des deux lions est paisible, les yeux fermés, savourant l'instant. Le second est au-dessus et lèche l’oreille du premier. Cette œuvre dépeint la tendresse que peuvent ressentir deux animaux l’un pour l’autre, même si, dans ce cas précis, on ignore quel lien les unit. S’agit-il d’une lionne et de son lionceau ? De deux frères ou deux sœurs ? De deux lions attachés l’un à l’autre ? Cette marque d’affection reste un mystère.
Le lion est un animal très présent dans l'œuvre de Jean-Marc Bodin. Il est considéré comme le roi de la savane. Les deux animaux sont autant rivaux par leur force et leur puissance parmi les félins que par leur place de choix dans la culture humaine.
Jean-Marc Bodin, grâce à sa maîtrise de la fonte du bronze, représente l’animalité dans toute sa délicatesse. Les mères mammifères, dès la naissance de leur petit, ont pour premier acte de le lécher pour le nettoyer et le réchauffer. L’artiste reprend cet acte originel et parvient à rendre vivante et chaude la matière inerte et froide.
ENG : The sculpture represents two lions heads. One of them is licking the ear of the other. We are witnessing an act of tenderness even if we do not know the link that unites the animals. The artist has breathed life and warmth into the inert and cold matter.
BIOGRAPHIE
PARCOURS ET DEMARCHE ARTISTIQUE
Jean-Marc BODIN est né en 1965. Il est un des très rares artistes animaliers qui réalise lui-même toutes les étapes de la création de ses sculptures en bronze : création des moules, fontes, ciselure, patine. Jean-Marc a un parcours brillant.
De 1984 à 1989 Elève aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de sculpture sous la direction de Patrick Lang et Francois Cacheux 1987 Lauréat du prix de buste de l’Institut Paul Louis Weiler 1989 Diplôme de sculpture - De 1989 à 1990 Expositions de groupe à Strasbourg et en Alsace EXPOSITIONS 1993 invité au Salon d’Angers 1994 Exposition de groupe à la galerie Peinture Fraiche Réalisation d’un hommage à Saint-Exupéry pour l’Ecole d’Aéronautique ENSICA (à Toulouse) en 1990 et d’un hommage à Clément Ader en mars 1994 1997 Invité d’honneur aux Salons de Blois et Tours Invité au Salon d’Angers 1998 Salon de Nemours (sur le thème de la girouette) Salon de Lamballe Invité au Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui 2001 Salon de Bry sur Marne Salon International de Saumur (sur le thème du Cheval)
Depuis 2015, chaque année Animal Art Paris (Hippodrome d’Auteuil, Paris 16) Animal Art Bruxelles (Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire) Uccle Art Animalier (La Cie des Jardins) DISTINCTIONS 1992 Médaille de bronze au Salon des Artistes Français 1993 Prix de la jeune Sculpture au Salon de Saint Denis basilique Lauréat du Prix Art Dialogue au Salon de Mantes la JolieLauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France 1994 Médaille d’argent et Prix Arthur Leduc au Salon des Artistes Français 1995 Prix de la Jeune Sculpture au Salon de Mantes la Jolie 1997 Salon des Artistes Français,
Prix Albin Eschbach 2015 Médaille d’Or à Animal Art Paris, le Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature, à Paris (Hippodrome d'Auteuil) GALERIES De 1994 à 1998 Expose a la Galerie Art 3 , Paris De 1996 à 2001 Expose a la Galerie Dieleman en Belgique Depuis 2013 Expose à la Galerie Escarpolette a Port Navalo et depuis 2015 à la galerie Animal Art Gallery Paris