BABA YAO (lion)

BABA YAO (lion)

BABA YAO (lion)

"Baba Yao" (marquage) - Vieux Lion Mâle du Masai-Mara,  est  une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée avec des encres, du gesso, et de l’encaustique, sur un panneau de bois. Cette oeuvre originale et pièce unique mesure 120 x 100 cm. Elle représente un lion assis, le regard orienté vers l’horizon. C’est une peinture réalisée avec des couleurs froides mais les crocs, l'intérieur de sa gueule et ses yeux sont en couleurs, et les yeux à la feuille d'Or, ce qui apporte un dynamisme important. C’est une œuvre réaliste comportant de nombreux détails notamment sur la crinière du lion rendant compte d’un mouvement impressionnant. Julie Salmon représente les animaux qu’elle observe de près lors de safari photo en Afrique, au keny dans la réserve du Masai Mara le plus souvent. 

A propose de ce lion, Julie Salmon écrit :

"Auprès de mon arbre… Baba Yao marque son buisson de Gardénia avant de se coucher à son ombre.  Masaï Mara avec Melting Pot

NB: en décembre 2019 Baba Yao a été attaqué par 4 jeunes lions, alors que ses frères étaient absents. Il a été très gravement blessé, puis les inondations ont empêché les guides de le retrouver. Je n’ai pas pu continuer les deux toiles le représentant pendant au moins 8 mois… On ne sait toujours pas ce qu’il est devenu !"

“Baba Yao” (tagging) - Masai-Mara’s Old Male Lion is a work by artist Julie Salmon, made from a variety of materials including inks, gesso, and wood encaustics. This unique piece measures 120 x 100 cm. It presents the sitting lion, looking towards the horizon. It is a piece made with cool colors but the fangs and the inside of his mouth and eyes are in color, which brings an important dynamism. It is a realistic work with many details including the mane of the lion reporting an impressive movement. It is an original and very elegant work. Julie Salmon represents the animals she observes closely in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to represent animals.

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Dimensions
120 x 100 cm
Format
Grand
Fourchette de prix
4 000 à 5 000€

"Baba Yao" (marquage) - Vieux Lion Mâle du Masai-Mara,  est  une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée avec des encres, du gesso, et de l’encaustique, sur un panneau de bois. Cette oeuvre originale et pièce unique mesure 120 x 100 cm. Elle représente un lion assis, le regard orienté vers l’horizon. C’est une peinture réalisée avec des couleurs froides mais les crocs, l'intérieur de sa gueule et ses yeux sont en couleurs, et les yeux à la feuille d'Or, ce qui apporte un dynamisme important. C’est une œuvre réaliste comportant de nombreux détails notamment sur la crinière du lion rendant compte d’un mouvement impressionnant. Julie Salmon représente les animaux qu’elle observe de près lors de safari photo en Afrique, au keny dans la réserve du Masai Mara le plus souvent. 

A propose de ce lion, Julie Salmon écrit :

"Auprès de mon arbre… Baba Yao marque son buisson de Gardénia avant de se coucher à son ombre.  Masaï Mara avec Melting Pot

NB: en décembre 2019 Baba Yao a été attaqué par 4 jeunes lions, alors que ses frères étaient absents. Il a été très gravement blessé, puis les inondations ont empêché les guides de le retrouver. Je n’ai pas pu continuer les deux toiles le représentant pendant au moins 8 mois… On ne sait toujours pas ce qu’il est devenu !"

“Baba Yao” (tagging) - Masai-Mara’s Old Male Lion is a work by artist Julie Salmon, made from a variety of materials including inks, gesso, and wood encaustics. This unique piece measures 120 x 100 cm. It presents the sitting lion, looking towards the horizon. It is a piece made with cool colors but the fangs and the inside of his mouth and eyes are in color, which brings an important dynamism. It is a realistic work with many details including the mane of the lion reporting an impressive movement. It is an original and very elegant work. Julie Salmon represents the animals she observes closely in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to represent animals.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.