LIONNE BLESSEE

LIONNE BLESSEE

LIONNE BLESSEE

“Lionne Blessée est une œuvre de Julie Salmon réalisée à la peinture à l’encaustique mesurant 85 x 85  cm. Elle présente une lionne assise le regard vers l’horizon. Le fond coloré permet de mettre en avant la silhouette de la lionne blessée. C’est une pièce unique aux allures réaliste. 

Le portrait de la lionne comporte différentes nuances et intensités, permise par la technique de la peinture à l’encaustique qui apporte un certain dynamisme. Il s’agit d’une pièce unique et originale. L’encaustique permet de créer différentes tonalités et intensités, donnant ainsi du relief, mouvement à l’œuvre. C’est un travail minutieux et élégant. Julie Salmon représente les animaux qu’elle observe de près dans son œuvre de manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux. 

“Lionne Blessée” is a work by Julie Salmon made with encaustic paint measuring 85 x 85 cm. It shows a seated lioness looking towards the horizon. The coloured background highlights the silhouette of the wounded lioness. It is a unique piece with a realistic look. 

The portrait of the lioness has different shades and intensities, made possible by the technique of painting with encaustic which brings a certain dynamism. It is a unique and original piece. The encaustic allows to create different tones and intensities, thus giving relief, movement at work. It’s painstaking and elegant work. Julie Salmon depicts the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, she uses light and dark tones and details to depict animals.

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture à l'encaustique
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Dimensions
85 x 85 cm
Format
Moyen
Fourchette de prix
3 000 à 4 000€
JSLMO017

“Lionne Blessée est une œuvre de Julie Salmon réalisée à la peinture à l’encaustique mesurant 85 x 85  cm. Elle présente une lionne assise le regard vers l’horizon. Le fond coloré permet de mettre en avant la silhouette de la lionne blessée. C’est une pièce unique aux allures réaliste. 

Le portrait de la lionne comporte différentes nuances et intensités, permise par la technique de la peinture à l’encaustique qui apporte un certain dynamisme. Il s’agit d’une pièce unique et originale. L’encaustique permet de créer différentes tonalités et intensités, donnant ainsi du relief, mouvement à l’œuvre. C’est un travail minutieux et élégant. Julie Salmon représente les animaux qu’elle observe de près dans son œuvre de manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux. 

“Lionne Blessée” is a work by Julie Salmon made with encaustic paint measuring 85 x 85 cm. It shows a seated lioness looking towards the horizon. The coloured background highlights the silhouette of the wounded lioness. It is a unique piece with a realistic look. 

The portrait of the lioness has different shades and intensities, made possible by the technique of painting with encaustic which brings a certain dynamism. It is a unique and original piece. The encaustic allows to create different tones and intensities, thus giving relief, movement at work. It’s painstaking and elegant work. Julie Salmon depicts the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, she uses light and dark tones and details to depict animals.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.