GRUES DU JAPON №5

GRUES DU JAPON №5

GRUES DU JAPON №5

Pour cette œuvre mesurant 60 x 30 cm, Julie a mélangé plusieurs techniques afin d’obtenir un rendu réaliste et vivant. Elle a utilisé des encres, réalisé des collages avec des journaux de Tokyo datant de février 2020, appliqué du gesso (enduit à base de plâtre et de colle animale) sur sa toile et enfin, elle s’est servi d’encaustique qui est une préparation à base de cire et d’essence servant à mélanger les pigments et de protéger le résultat obtenu.

Les grues du Japon que l’artiste a représentées sont ornées de plumes blanches et noires. On observe aussi que leur bec est plutôt gris et que seul le haut de leur tête est rouge. Les traits sont précis, surtout au niveau des oiseaux : les plumes, le pelage ainsi que les pattes sont dépeints en détail. De plus, le regard et la posture traduisent le mouvement de l’animal, comme s’il allait s’envoler.

For this work measuring 60 x 30 cm, Julie has mixed several techniques to achieve a realistic and lively masterpiece. She used inks, made collages with Tokyo’s newspapers dating from February 2020, applied gesso (coating based on plaster and animal glue) to her canvas and finally, she used encaustic, which is a preparation based on wax and petrol used to make furniture shine.

Japan's cranes depicted by the artist are decorated with black and white feathers. We also observe that their beaks are rather grey and that only the top of their heads is red. The features are precise, especially in the birds: the feathers, fur and legs are depicted in detail. In addition, the look and posture reflect the movement of the animal, as if it were about to fly away.

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Disponibilité
Oui, l'œuvre est disponible
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Non
Dimensions
60 x 30 cm
Format
Petit
Fourchette de prix
1 000 à 2 000€

Pour cette œuvre mesurant 60 x 30 cm, Julie a mélangé plusieurs techniques afin d’obtenir un rendu réaliste et vivant. Elle a utilisé des encres, réalisé des collages avec des journaux de Tokyo datant de février 2020, appliqué du gesso (enduit à base de plâtre et de colle animale) sur sa toile et enfin, elle s’est servi d’encaustique qui est une préparation à base de cire et d’essence servant à mélanger les pigments et de protéger le résultat obtenu.

Les grues du Japon que l’artiste a représentées sont ornées de plumes blanches et noires. On observe aussi que leur bec est plutôt gris et que seul le haut de leur tête est rouge. Les traits sont précis, surtout au niveau des oiseaux : les plumes, le pelage ainsi que les pattes sont dépeints en détail. De plus, le regard et la posture traduisent le mouvement de l’animal, comme s’il allait s’envoler.

For this work measuring 60 x 30 cm, Julie has mixed several techniques to achieve a realistic and lively masterpiece. She used inks, made collages with Tokyo’s newspapers dating from February 2020, applied gesso (coating based on plaster and animal glue) to her canvas and finally, she used encaustic, which is a preparation based on wax and petrol used to make furniture shine.

Japan's cranes depicted by the artist are decorated with black and white feathers. We also observe that their beaks are rather grey and that only the top of their heads is red. The features are precise, especially in the birds: the feathers, fur and legs are depicted in detail. In addition, the look and posture reflect the movement of the animal, as if it were about to fly away.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.