GRUES DU JAPON №3

GRUES DU JAPON №3

GRUES DU JAPON №3

“Grues du Japon No3 est  une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée par différents matériaux, notamment des encres, gesso, et de l’encaustique sur du papier marouflé sur du Capamount. Cette pièce unique mesure 132 x 102 cm. Elle présente deux grues la tête positionnée vers le ciel. C’est une pièce aux allures réaliste qui reprend les caractéristiques singulières de cette espèce. Les couleurs utilisées renvoient à celle présente naturellement sur ces grues. Le fond de la composition semble être le milieu naturel de ces dernières, ici il semble être enneigé. Il s’agit d’un oiseau de grande taille, retranscrit ici par les longues fines pattes. Les aspérités et reliefs présents sur l'œuvre apportent un côté moderne et authentique. 

This is a work by the artist Julie Salmon, created using a variety of materials, including inks, gesso, and encaustic on paper mounted on Capamount. This unique piece measures 132 x 102 cm. It shows two cranes with their heads facing the sky. It is a realistic looking piece that takes up the singular characteristics of this species. The colours used refer to those naturally present on these cranes. The background of the composition seems to be the natural environment of these cranes, here it seems to be snowy. It is a large bird, as shown here by the long, thin legs. The asperities and reliefs present in the work bring a modern and authentic side. 

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Non
Dimensions
132 x 102 cm
Format
Grand
Fourchette de prix
4 000 à 5 000€

“Grues du Japon No3 est  une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée par différents matériaux, notamment des encres, gesso, et de l’encaustique sur du papier marouflé sur du Capamount. Cette pièce unique mesure 132 x 102 cm. Elle présente deux grues la tête positionnée vers le ciel. C’est une pièce aux allures réaliste qui reprend les caractéristiques singulières de cette espèce. Les couleurs utilisées renvoient à celle présente naturellement sur ces grues. Le fond de la composition semble être le milieu naturel de ces dernières, ici il semble être enneigé. Il s’agit d’un oiseau de grande taille, retranscrit ici par les longues fines pattes. Les aspérités et reliefs présents sur l'œuvre apportent un côté moderne et authentique. 

This is a work by the artist Julie Salmon, created using a variety of materials, including inks, gesso, and encaustic on paper mounted on Capamount. This unique piece measures 132 x 102 cm. It shows two cranes with their heads facing the sky. It is a realistic looking piece that takes up the singular characteristics of this species. The colours used refer to those naturally present on these cranes. The background of the composition seems to be the natural environment of these cranes, here it seems to be snowy. It is a large bird, as shown here by the long, thin legs. The asperities and reliefs present in the work bring a modern and authentic side. 

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.