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GRUES DU JAPON №1

GRUES DU JAPON №1

GRUES DU JAPON №1

Cette œuvre unique de 129 x 93 cm représente trois grues du Japon : l’une est de dos, l’autre est de trois-quarts et la dernière est de profil. L’œuvre a été réalisée grâce à plusieurs techniques : du gesso, des encres, de l’encaustique sur du papier marouflé sur du Capamount.

Les trois oiseaux sont dessinés de la même manière : leurs plumes sont noires et blanches, leurs becs sont de couleur or, le haut de leurs crânes sont rouges et leurs longues pattes sont grises. La partie haute de leur corps contraste avec le fond du tableau qui s’apparente à leur environnement naturel, mélangeant or et encres sur papier marouflé.

Les grues sont en action : elles se déplacent vers le fond de la toile, sûrement à la recherche d’un coin tranquille où elles ne seraient pas observées.

Ici encore, Julie Salmon retranscrit parfaitement la vitalité et le mouvement grâce aux nombreux détails présents sur le corps des oiseaux.

This unique work of 129 x 93 cm depicts three Japanese cranes: one is on the back; the other is three-quarter and the last one is in profile. The work was made using several techniques.

Birds are drawn in the same way: their feathers are black and white, their beaks are golden, the tops of their skulls are red, and their long legs are grey. The upper part of their body’s contrasts with the background of the painting, which resembles their natural environment, mixing gold and inks.

The cranes are in action: they move towards the bottom of the canvas, probably looking for a quiet spot where they would not be seen.

Julie Salmon perfectly captures vitality and movement thanks to the many details on the bird's bodies.

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Peinture
Disponibilité
Oui, l'œuvre est disponible
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Oui
Dimensions
129 x 93 cm
Dimensions avec le cadre
132,5 x 97 cm
Format
Grand
Fourchette de prix
3 000 à 4 000€

Cette œuvre unique de 129 x 93 cm représente trois grues du Japon : l’une est de dos, l’autre est de trois-quarts et la dernière est de profil. L’œuvre a été réalisée grâce à plusieurs techniques : du gesso, des encres, de l’encaustique sur du papier marouflé sur du Capamount.

Les trois oiseaux sont dessinés de la même manière : leurs plumes sont noires et blanches, leurs becs sont de couleur or, le haut de leurs crânes sont rouges et leurs longues pattes sont grises. La partie haute de leur corps contraste avec le fond du tableau qui s’apparente à leur environnement naturel, mélangeant or et encres sur papier marouflé.

Les grues sont en action : elles se déplacent vers le fond de la toile, sûrement à la recherche d’un coin tranquille où elles ne seraient pas observées.

Ici encore, Julie Salmon retranscrit parfaitement la vitalité et le mouvement grâce aux nombreux détails présents sur le corps des oiseaux.

This unique work of 129 x 93 cm depicts three Japanese cranes: one is on the back; the other is three-quarter and the last one is in profile. The work was made using several techniques.

Birds are drawn in the same way: their feathers are black and white, their beaks are golden, the tops of their skulls are red, and their long legs are grey. The upper part of their body’s contrasts with the background of the painting, which resembles their natural environment, mixing gold and inks.

The cranes are in action: they move towards the bottom of the canvas, probably looking for a quiet spot where they would not be seen.

Julie Salmon perfectly captures vitality and movement thanks to the many details on the bird's bodies.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.