Scarface et l'un des mousquetaires

SCARFACE ET L'UN DE SES MOUSQUETAIRES (lions)

SCARFACE ET L'UN DE SES MOUSQUETAIRES (lions)

SCARFACE ET L'UN DE SES MOUSQUETAIRES (lions)

“Scarface et l'un de ses mousquetaires” (lions) est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée avec des encres sur du papier marouflé (3 couches) mesurant 56 x 41 cm. Cette pièce unique présente un lion célèbre du Kenya (Masai Mara) en mouvement qui semble se diriger droit devant lui. L’artiste dessine ce dernier par de fines lignes, puis teint certaines zones en gris avec une fine couche d’encre diluée. L’encre permet de réaliser différentes nuances et intensités donnant ainsi du relief à l’animal. Les tons de la composition sont neutres et apportent un aspect réaliste au dessin. En effet, ceux-ci rendent compte des couleurs naturellement présentes dans les milieux naturels où vit cette espèce.

Le regard est un élément important dans l'œuvre, car il permet un dialogue entre l'animal et le spectateur puisque ce dernier perçoit les émotions retranscrites. Cela insuffle de la vitalité au tableau. Il s’agit d’ailleurs du seul élément en couleur dans la composition. Le lion semble vouloir montrer son caractère à travers son regard. .C’est un travail minutieux et élégant. Julie Salmon représente les animaux qu’elle observe de près dans son œuvre de manière unique. 

“Scarface et l'un des mousquetaires” (lions) is a work by artist Julie Salmon, made with inks on 56 x 41 cm (3-ply) brown paper. This unique piece features a moving lion that seems to be heading straight ahead. The artist draws the latter by fine lines, then dyes certain areas in grey with a thin layer of diluted ink. The ink allows to realize different shades and intensities giving relief to the animal. The tones of the composition are neutral and bring a realistic look to the drawing. Indeed, these reflect the colors naturally present in the natural environments where this species lives.

The gaze is an important element in the work, because it allows a dialogue between the animal and the spectator since the latter perceives the transcribed emotions. It brings vitality to the picture. It is the only color element in the composition. The lion seems to want to show his character through his look. It is a meticulous and elegant work. Julie Salmon represents the animals she closely observes in her work in a unique way.

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Encre et or sur papier marouflé 3 couches
Disponibilité
Oui, l'œuvre est disponible
Nombre d'exemplaires
Pièce unique
Dimensions
56 x 41 cm
Format
Petit
Fourchette de prix
1 000 à 2 000€

“Scarface et l'un de ses mousquetaires” (lions) est une œuvre de l’artiste Julie Salmon, réalisée avec des encres sur du papier marouflé (3 couches) mesurant 56 x 41 cm. Cette pièce unique présente un lion célèbre du Kenya (Masai Mara) en mouvement qui semble se diriger droit devant lui. L’artiste dessine ce dernier par de fines lignes, puis teint certaines zones en gris avec une fine couche d’encre diluée. L’encre permet de réaliser différentes nuances et intensités donnant ainsi du relief à l’animal. Les tons de la composition sont neutres et apportent un aspect réaliste au dessin. En effet, ceux-ci rendent compte des couleurs naturellement présentes dans les milieux naturels où vit cette espèce.

Le regard est un élément important dans l'œuvre, car il permet un dialogue entre l'animal et le spectateur puisque ce dernier perçoit les émotions retranscrites. Cela insuffle de la vitalité au tableau. Il s’agit d’ailleurs du seul élément en couleur dans la composition. Le lion semble vouloir montrer son caractère à travers son regard. .C’est un travail minutieux et élégant. Julie Salmon représente les animaux qu’elle observe de près dans son œuvre de manière unique. 

“Scarface et l'un des mousquetaires” (lions) is a work by artist Julie Salmon, made with inks on 56 x 41 cm (3-ply) brown paper. This unique piece features a moving lion that seems to be heading straight ahead. The artist draws the latter by fine lines, then dyes certain areas in grey with a thin layer of diluted ink. The ink allows to realize different shades and intensities giving relief to the animal. The tones of the composition are neutral and bring a realistic look to the drawing. Indeed, these reflect the colors naturally present in the natural environments where this species lives.

The gaze is an important element in the work, because it allows a dialogue between the animal and the spectator since the latter perceives the transcribed emotions. It brings vitality to the picture. It is the only color element in the composition. The lion seems to want to show his character through his look. It is a meticulous and elegant work. Julie Salmon represents the animals she closely observes in her work in a unique way.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.