Dessin_Yoga-1_Ours_blanc_julie_salmon

YOGA 1 (ours blanc)

YOGA 1 (ours blanc)

YOGA 1 (ours blanc)

“Yoga #1” est une œuvre unique de l’artiste Julie Salmon réalisée avec des encres sur papier. Le dessin mesure 45 x 33 cm avec cadre et 33 x 25 cm sans cadre.

Sur le papier, on observe un ours polaire qui se prélasse sur la banquise. L’animal est dessiné avec légèreté : ses traits sont fins et l’artiste a réussi à mettre l’accent sur certaines zones du corps grâce à de fines couches d’encre diluées. Il est allongé sur le côté droit de son corps, le haut de son corps est donc de profil à celui qui regarde le dessin. Grâce à la précision avec laquelle Julie Salmon a dépeint le mouvement de l’ours, ce dernier paraît réel.

L’œuvre est en noir et blanc mais en regardant attentivement, on peut remarquer qu’elle est également recouverte d’un léger bleu se mariant parfaitement le gris de l’encre diluée.

“Yoga #1” is a unique work by artist Julie Salmon made with inks on paper. The design measures 45 x 33 cm with frame and 33 x 25 cm without frame.

On paper, we see a polar bear basking on the ice. The animal is drawn lightly: lines are fine, and the artist has managed to focus on certain areas of the body with thin layers of diluted ink. He is lying on the right side of his body, so the top of his body is in profile to the person looking at the drawing. Thanks to the precision with which Julie Salmon has depicted the bear’s movement, it appears real.

The work is in black and white, but if you look carefully, you can see that it is also covered with a light blue that perfectly matches the grey of the diluted ink.

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Encre sur papier
Disponibilité
Oui, l'œuvre est disponible
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Oui
Dimensions
33 x 25 cm
Dimensions avec le cadre
45 x 33 cm
Format
Petit
Fourchette de prix
0 à 500€

“Yoga #1” est une œuvre unique de l’artiste Julie Salmon réalisée avec des encres sur papier. Le dessin mesure 45 x 33 cm avec cadre et 33 x 25 cm sans cadre.

Sur le papier, on observe un ours polaire qui se prélasse sur la banquise. L’animal est dessiné avec légèreté : ses traits sont fins et l’artiste a réussi à mettre l’accent sur certaines zones du corps grâce à de fines couches d’encre diluées. Il est allongé sur le côté droit de son corps, le haut de son corps est donc de profil à celui qui regarde le dessin. Grâce à la précision avec laquelle Julie Salmon a dépeint le mouvement de l’ours, ce dernier paraît réel.

L’œuvre est en noir et blanc mais en regardant attentivement, on peut remarquer qu’elle est également recouverte d’un léger bleu se mariant parfaitement le gris de l’encre diluée.

“Yoga #1” is a unique work by artist Julie Salmon made with inks on paper. The design measures 45 x 33 cm with frame and 33 x 25 cm without frame.

On paper, we see a polar bear basking on the ice. The animal is drawn lightly: lines are fine, and the artist has managed to focus on certain areas of the body with thin layers of diluted ink. He is lying on the right side of his body, so the top of his body is in profile to the person looking at the drawing. Thanks to the precision with which Julie Salmon has depicted the bear’s movement, it appears real.

The work is in black and white, but if you look carefully, you can see that it is also covered with a light blue that perfectly matches the grey of the diluted ink.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.