MOM (ours blanc)

MOM (ours blanc)

MOM (ours blanc)

“Mom” (série Krakovik) est une œuvre de Julie Salmon, réalisée avec des encres sur papier, mesurant 33 x 33 cm avec le cadre. C’est une pièce unique qui représente deux ours pendant un moment de complicité. Ce travail minutieux reprenant l’apparence d’un croquis. C'est avec élégance et justesse que l'artiste dépeint la silhouette d’une mère assise regardant au loin et celle de son petit près d’elle tendant sa gueule ouverte. L’encre diluée permet de créer différentes tonalités et intensités, donnant de l’expressivité. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux de manière juste. Le regard est un élément important dans la composition et transmet une certaine émotion et renvoie à la vitalité. 

“Mom” (Krakovik series) is the work of Julie Salmon, made with inks on paper, measuring 33 x 33 cm with the frame. It is a unique piece that represents two bears during a moment of complicity. This meticulous work resumes the appearance of a sketch. It is with elegance and accuracy that the artist depicts the silhouette of a mother sitting in the distance and that of her little one near her holding out her open mouth. Diluted ink creates different tones and intensities, giving expressiveness. Julie Salmon represents the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to accurately represent animals. The look is an important element in the composition and conveys a certain emotion and refers to vitality. 

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Encre sur papier
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Oui
Dimensions avec le cadre
33 x 33 cm
Format
Petit
Fourchette de prix
0 à 500€

“Mom” (série Krakovik) est une œuvre de Julie Salmon, réalisée avec des encres sur papier, mesurant 33 x 33 cm avec le cadre. C’est une pièce unique qui représente deux ours pendant un moment de complicité. Ce travail minutieux reprenant l’apparence d’un croquis. C'est avec élégance et justesse que l'artiste dépeint la silhouette d’une mère assise regardant au loin et celle de son petit près d’elle tendant sa gueule ouverte. L’encre diluée permet de créer différentes tonalités et intensités, donnant de l’expressivité. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux de manière juste. Le regard est un élément important dans la composition et transmet une certaine émotion et renvoie à la vitalité. 

“Mom” (Krakovik series) is the work of Julie Salmon, made with inks on paper, measuring 33 x 33 cm with the frame. It is a unique piece that represents two bears during a moment of complicity. This meticulous work resumes the appearance of a sketch. It is with elegance and accuracy that the artist depicts the silhouette of a mother sitting in the distance and that of her little one near her holding out her open mouth. Diluted ink creates different tones and intensities, giving expressiveness. Julie Salmon represents the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to accurately represent animals. The look is an important element in the composition and conveys a certain emotion and refers to vitality. 

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.