PORTRAIT MERE OURSE

PORTRAIT MERE OURSE

PORTRAIT MERE OURSE

“Portrait mère ours” (série Krakovik) est une œuvre de Julie Salmon, réalisée avec des mines sur plomb sur papier, mesurant 32,5 x 32,5 cm avec le cadre. C’est une pièce unique qui représente le portrait d’un ours de trois quarts regardant au loin. C’est un travail minutieux reprenant l’apparence d’un croquis et dont l’encre permet de créer différentes tonalités et intensités.

Le regard est un élément important dans une composition puisqu’il permet de retranscrire et de transmettre les émotions, ainsi l’œuvre prend vie. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux de manière juste. Le regard est un élément important dans la composition et transmet une certaine émotion et renvoie à la vitalité. 

“Portrait mère ours” (Krakovik series) is a work by Julie Salmon, made with lead mines on paper, measuring 32.5 x 32.5 cm with the frame. It is a unique piece that depicts the portrait of a three-quarter-long bear looking in the distance. It is a meticulous work taking the appearance of a sketch and whose ink allows to create different tones and intensities.

The look is an important element in a composition as it allows to transcribe and transmit emotions, so the work comes to life. Julie Salmon represents the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to accurately represent animals. The look is an important element in the composition and conveys a certain emotion and refers to vitality.

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Mine de plomb sur papier
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Oui
Dimensions
30 x 30 cm
Dimensions avec le cadre
32,5 x 32,5
Format
Petit
Fourchette de prix
0 à 500€

“Portrait mère ours” (série Krakovik) est une œuvre de Julie Salmon, réalisée avec des mines sur plomb sur papier, mesurant 32,5 x 32,5 cm avec le cadre. C’est une pièce unique qui représente le portrait d’un ours de trois quarts regardant au loin. C’est un travail minutieux reprenant l’apparence d’un croquis et dont l’encre permet de créer différentes tonalités et intensités.

Le regard est un élément important dans une composition puisqu’il permet de retranscrire et de transmettre les émotions, ainsi l’œuvre prend vie. Julie Salmon représente les animaux qu'elle observe de près dans son œuvre d'une manière unique. De plus, elle utilise des tons et des détails clairs et sombres pour représenter les animaux de manière juste. Le regard est un élément important dans la composition et transmet une certaine émotion et renvoie à la vitalité. 

“Portrait mère ours” (Krakovik series) is a work by Julie Salmon, made with lead mines on paper, measuring 32.5 x 32.5 cm with the frame. It is a unique piece that depicts the portrait of a three-quarter-long bear looking in the distance. It is a meticulous work taking the appearance of a sketch and whose ink allows to create different tones and intensities.

The look is an important element in a composition as it allows to transcribe and transmit emotions, so the work comes to life. Julie Salmon represents the animals she closely observes in her work in a unique way. In addition, it uses light and dark tones and details to accurately represent animals. The look is an important element in the composition and conveys a certain emotion and refers to vitality.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.