STOP ! (ours blanc)

STOP ! (ours blanc)

STOP ! (ours blanc)

"Stop!" (de la série Kaktovik) est une œuvre de Julie Salmon, réalisée avec des encres sur du papier, mesurant 62 x 27 cm avec cadre et 58,5 x 24 cm sans cadre. L’artiste a représenté avec finesse trois ours polaires, sûrement une famille. Les silhouettes sont tracées avec élégance et l’encre diluée utilisée apporte de la légèreté aux animaux. Le dessin est harmonieux grâce à la palette monochromatique de gris, apportant vitalité et expression à la famille.

L’ours de gauche est plus imposant que les deux autres et regarde au loin, comme s’il guettait un quelconque danger. Son regard est accompagné par celui de l’ours de droite, néanmoins moins perçant, sûrement à cause de l’ours du milieu qui le distrait en posant sa patte sur lui, comme pour l’arrêter dans sa lancée, sentant le danger.

“Stop!” (from the Kaktovik series) is a work by Julie Salmon, made with ink on paper, measuring 62 x 27 cm with frame and 58.5 x 24 cm without frame. The artist painstakingly depicted three polar bears, probably a family. The silhouettes are drawn with elegance and the diluted ink used brings lightness to the animals. The design is harmonious thanks to the monochromatic palette of grey, bringing vitality and expression to the family.

The bear on the left is more imposing than the other two and looks in the distance, as if it were looking for danger. His gaze is accompanied by that of the bear on the right, however less piercing, probably because of the bear in the middle, which distracts him by placing its paw on him, as if to stop him in his march, feeling danger.

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SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Encre sur papier
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Dimensions
27 x 62 cm
Format
Moyen
Fourchette de prix
0 à 500€

"Stop!" (de la série Kaktovik) est une œuvre de Julie Salmon, réalisée avec des encres sur du papier, mesurant 62 x 27 cm avec cadre et 58,5 x 24 cm sans cadre. L’artiste a représenté avec finesse trois ours polaires, sûrement une famille. Les silhouettes sont tracées avec élégance et l’encre diluée utilisée apporte de la légèreté aux animaux. Le dessin est harmonieux grâce à la palette monochromatique de gris, apportant vitalité et expression à la famille.

L’ours de gauche est plus imposant que les deux autres et regarde au loin, comme s’il guettait un quelconque danger. Son regard est accompagné par celui de l’ours de droite, néanmoins moins perçant, sûrement à cause de l’ours du milieu qui le distrait en posant sa patte sur lui, comme pour l’arrêter dans sa lancée, sentant le danger.

“Stop!” (from the Kaktovik series) is a work by Julie Salmon, made with ink on paper, measuring 62 x 27 cm with frame and 58.5 x 24 cm without frame. The artist painstakingly depicted three polar bears, probably a family. The silhouettes are drawn with elegance and the diluted ink used brings lightness to the animals. The design is harmonious thanks to the monochromatic palette of grey, bringing vitality and expression to the family.

The bear on the left is more imposing than the other two and looks in the distance, as if it were looking for danger. His gaze is accompanied by that of the bear on the right, however less piercing, probably because of the bear in the middle, which distracts him by placing its paw on him, as if to stop him in his march, feeling danger.

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.