BABA YAO ET SA BELLE (lion, lionne)

BABA YAO ET SA BELLE (lion, lionne)

BABA YAO ET SA BELLE (lion, lionne)

“Baba Yao et sa Belle” est un croquis de terrain de l’artiste Julie Salmon réalisée avec des encres sur du papier, mesurant 25 x 37,5cm avec le cadre. C’est une pièce unique qui représente un lion se roulant dans la verdure et une lionne au repos le regardant. Cette pièce mesure 25 x 37,5cm. Il s’agit d’une œuvre qui dépeint la silhouette de deux félins de manière stylisée avec justesse. L’artiste représente Baba Yao et sa Belle par de fines lignes, puis teint certaines zones en noir avec une fine couche d’encre diluée.  En effet, ces dernières semblaient se reposer dans de la verdure. L’un d’entre eux est dos à contresens du spectateur ne montrant seulement ses pattes au spectateur. L’encre permet de créer différentes tonalités, donnant ainsi de l’expressivité à la scène. C’est un travail fait sur le terrain lors d’observation en voyages en Afrique.

“Baba Yao et sa Belle” is a sketch done by the artist Julie Salmon made with inks on paper, measuring 25 x 37,5cm with the frame. It is a unique piece that represents a lion rolling in the greenery and a lioness resting looking at him. It is a work that depicts the silhouette of two felines stylistically. The artist represents Baba Yao and his Beauty with fine lines and then tints certain areas in black with a thin layer of diluted ink. The ink creates different tonalities which give expressiveness to the scene. It is a piece of work done on the spot in the case of observations during trips in Africa

J accepte les règles de la politique de confidentialité  

SALMON Julie Voir la page de SALMON Julie

CARACTÉRISTIQUES

Technique(s)
Dessin
Disponibilité
Non, mais vous pouvez nous contacter pour étudier la réalisation d'une œuvre dans le même goût.
Nombre d'exemplaires
Œuvre originale, pièce unique. Vendue avec un certificat d'authenticité signé par l'Artiste
Encadré
Oui
Dimensions
25 x 37,5 cm
Dimensions avec le cadre
33 x 45 cm
Format
Petit
Fourchette de prix
0 à 500€

“Baba Yao et sa Belle” est un croquis de terrain de l’artiste Julie Salmon réalisée avec des encres sur du papier, mesurant 25 x 37,5cm avec le cadre. C’est une pièce unique qui représente un lion se roulant dans la verdure et une lionne au repos le regardant. Cette pièce mesure 25 x 37,5cm. Il s’agit d’une œuvre qui dépeint la silhouette de deux félins de manière stylisée avec justesse. L’artiste représente Baba Yao et sa Belle par de fines lignes, puis teint certaines zones en noir avec une fine couche d’encre diluée.  En effet, ces dernières semblaient se reposer dans de la verdure. L’un d’entre eux est dos à contresens du spectateur ne montrant seulement ses pattes au spectateur. L’encre permet de créer différentes tonalités, donnant ainsi de l’expressivité à la scène. C’est un travail fait sur le terrain lors d’observation en voyages en Afrique.

“Baba Yao et sa Belle” is a sketch done by the artist Julie Salmon made with inks on paper, measuring 25 x 37,5cm with the frame. It is a unique piece that represents a lion rolling in the greenery and a lioness resting looking at him. It is a work that depicts the silhouette of two felines stylistically. The artist represents Baba Yao and his Beauty with fine lines and then tints certain areas in black with a thin layer of diluted ink. The ink creates different tonalities which give expressiveness to the scene. It is a piece of work done on the spot in the case of observations during trips in Africa

BIOGRAPHIE

Julie SALMON a grandi à Budapest, où à priori rien ne la prédestinait à la rencontre avec les animaux. À trois ans, un « exil » d'une année (pour cause d'épidémie) la plonge au cœur du monde rural, au contact étroit des habitants de l'étable : veau, vache, cochons, cheval, poules, chiens et chats. Elle passe les jours d'hiver dans la chaleur de l'étable, dans la mangeoire commune, avec interdiction formelle de quitter ce perchoir à cause du risque d'être piétinée.

Elle connait par cœur l'épi du front de la vache, ses grands cils, ses oreilles mobiles, sa langue râpeuse, son haleine de foin, le doux museau velouté du cheval, l'odeur et le contact délicat des porcelets nouveau nés qu'on lui pose dans les bras comme des poupées. De retour à la capitale les visites du jardin Zoologique prennent le relais

Depuis l'âge de cinq ans elle dessine. Le second exil, le plus déterminant, la conduit en France à dix ans. Les Beaux Arts lui sont interdits, vocation contrariée car « non sérieuse » et elle devient médecin. « Tu verras après.... » Elle exerce l'anesthésie pendant ... toute une vie.

Durant sa pratique hospitalière l'illustration médicale fournit la solution de remplacement : films d'animation et manuels d'anesthésie loco-régionale portent sa griffe. Pour échapper au carcan de l'illustration elle se tourne vers le dessin du nu, (« anatomie du corps humain ») d'après modèle vivant, à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, en auditrice libre. Lors d'un séjour de deux années au Québec, Lorraine Bénic l'initie à la gravure en creux dans son atelier de l'UQUAM.

De ses fréquents voyages en Afrique de l'ouest et au Kenya elle rapporte une moisson d'images qui la hantent : l'Afrique, ses gens, ses animaux. Ils seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

Fin 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg (Institut de Recherche contre les Cancers de l'Appareil Digestif), devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.