SAUTE MOUTON (Puma)
CARACTÉRISTIQUES
- Technique(s)
- Sculpture
- Disponibilité
- Oui, l'œuvre est disponible
- Nombre d'exemplaires
- Œuvre originale - Tirage limité à 8 exemplaires numérotés et signés par l'Artiste et 4 épreuves d'Artiste
- Dimensions
- 65 x 28 x 51 cm
- Format
- Moyen
- Fourchette de prix
- 4 000 à 5 000€
"Saute-Mouton" est une sculpture en bronze réalisée par l'Artiste sculpteur animalier Jean-Marc Bodin, représentant un puma dans un arbre. Le tronc et la branche sont en bronze. La patine est d'un beau vert foncé.
Le nombre d'exemplaires de ce modèle est limité à 8 (numérotés 1/8 à 8/8) plus 4 épreuves pour l'Artiste (numérotées E.A. I/IV à E.A. IV/IV).
Chaque exemplaire est numéroté, signé par le sculpteur, avec le cachet du fondeur, ces trois éléments gravés dans le bronze, ce qui confère à la sculpture le statut juridique et fiscal d'oeuvre d'art originale, éligible aux dispositions fiscales en faveur du mécénat par les entreprises.
Un certificat d'authenticité signé par l'Artiste est remis avec chaque exemplaire.
L'animal est représenté dans toute sa souplesse et aussi toute sa puissance.
Est-ce qu’il cherche à se protéger d’une menace ? Ou bien est-il est train d’approcher un oiseau pour en faire son repas ? Le puma est capable de grimper aux arbres et de faire preuve d'une grande agilité.
Le puma (Puma concolor), également appelé lion de montagne, cougar (Canada), couguar ou cougouar (orthographes françaises), est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des félidés. C'est un animal solitaire qui vit en Amérique. Difficile à observer, il ressemble à un léopard sans taches. Le puma possède une petite tête de forme arrondie munie d'oreilles courtes, rondes et écartées. C’est le plus grand des petits félins et le plus gros félin d’Amérique du Nord. La couleur de son pelage varie selon son secteur géographique. Celui qui vit plus vers le nord est gris argent et celui vivant dans les forêts humides plutôt brun. Peu actif durant le jour, le puma chasse plutôt à l’aube et au crépuscule. Le menu de ce carnivore est varié : cerfs, cochons sauvages, lapins ou oiseaux.
BIOGRAPHIE
PARCOURS ET DEMARCHE ARTISTIQUE
Jean-Marc BODIN est né en 1965. Il est un des très rares artistes animaliers qui réalise lui-même toutes les étapes de la création de ses sculptures en bronze : création des moules, fontes, ciselure, patine. Jean-Marc a un parcours brillant.
De 1984 à 1989 Elève aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de sculpture sous la direction de Patrick Lang et Francois Cacheux 1987 Lauréat du prix de buste de l’Institut Paul Louis Weiler 1989 Diplôme de sculpture - De 1989 à 1990 Expositions de groupe à Strasbourg et en Alsace EXPOSITIONS 1993 invité au Salon d’Angers 1994 Exposition de groupe à la galerie Peinture Fraiche Réalisation d’un hommage à Saint-Exupéry pour l’Ecole d’Aéronautique ENSICA (à Toulouse) en 1990 et d’un hommage à Clément Ader en mars 1994 1997 Invité d’honneur aux Salons de Blois et Tours Invité au Salon d’Angers 1998 Salon de Nemours (sur le thème de la girouette) Salon de Lamballe Invité au Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui 2001 Salon de Bry sur Marne Salon International de Saumur (sur le thème du Cheval)
Depuis 2015, chaque année Animal Art Paris (Hippodrome d’Auteuil, Paris 16) Animal Art Bruxelles (Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire) Uccle Art Animalier (La Cie des Jardins) DISTINCTIONS 1992 Médaille de bronze au Salon des Artistes Français 1993 Prix de la jeune Sculpture au Salon de Saint Denis basilique Lauréat du Prix Art Dialogue au Salon de Mantes la JolieLauréat du Prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France 1994 Médaille d’argent et Prix Arthur Leduc au Salon des Artistes Français 1995 Prix de la Jeune Sculpture au Salon de Mantes la Jolie 1997 Salon des Artistes Français,
Prix Albin Eschbach 2015 Médaille d’Or à Animal Art Paris, le Salon des Artistes Animaliers, de Chasse et de la Nature, à Paris (Hippodrome d'Auteuil) GALERIES De 1994 à 1998 Expose a la Galerie Art 3 , Paris De 1996 à 2001 Expose a la Galerie Dieleman en Belgique Depuis 2013 Expose à la Galerie Escarpolette a Port Navalo et depuis 2015 à la galerie Animal Art Gallery Paris